01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Dès le 8 décembre 2014, il sera possible de réserver un .fr à l’enregistrement en un ou deux caractères

nom de domaine

À compter du 8 décembre 2014, l’Afnic donne la faculté d’enregistrer un nom de domaine .fr composé uniquement d’un ou de deux caractères.

Il sera possible pour certains titulaires de marques de demander l’enregistrement de leurs noms de domaine .fr composé seulement d’un ou de deux caractère(s) à partir du 8 décembre 2014 annonce l’Afnic dans un communiqué.

Sont ainsi concernés les titulaires de marques françaises, communautaires, ou internationales désignant la France et enregistrées avant le 9 juillet 2012 et les entreprises créées avant le 9 juillet 2012.

Le réservataire devra justifier d’un droit identique au nom de domaine qu’il souhaite enregistrer et être le titulaire de ce droit.

En outre, pour les entreprises, seule la dénomination ou la raison sociale est retenue comme identique au nom de domaine. Concernant les marques, seules les marque verbales et la partie verbale des marques semi-figuratives sont retenues comme identiques au nom de domaine.

Seront ouverts à l’enregistrement, les noms de domaine composés de un et deux caractères numériques et/ou alphabétiques dans l’extension .fr, formés à partir des caractères alphanumériques d’usage, à l’exclusion du signe moins. Seront exclus de cet enregistrement, les noms de domaine composés des codes pays du territoire national et les termes déjà enregistrés.

Le principe du « premier arrivé – premier servi » s’appliquera à toutes les phases de la procédure. Les réservataires devront respecter la Charte de nommage du .fr ainsi que l’ensemble des politiques de registre en vigueur au moment de l’ouverture.

Communiqué du 8 octobre 2014 de l’Afnic: Ouverture du .fr à l’enregistrement en 1 ou 2 caractère(s)

L’ouverture se déroulera selon un calendrier précis, comportant plusieurs phases :

La phase de « Sunrise »Du 8 décembre 2014 14h00 UTC au 9 février 2015 23h59 UTCPériode pendant laquelle les titulaires de droits peuvent demander l’enregistrement de leur(s) nom(s) de domaine en 1&2 caractères.
La phase de « Landrush »Du 16 février 2015 14h00 UTC au 16 mars 2015 23h59 UTCPériode pendant laquelle toute personne intéressée peut demander l’enregistrement d’un nom de domaine en 1&2 caractères, sous réserve qu’il n’ait pas été enregistré lors de la phase de Sunrise.  Lors de cette phase, l’Afnic appliquera une tarification dégressive.
L’ouverture généraleLe 17 mars 2015 14h00 UTCOuverture à tous des enregistrements des noms de domaine en 1&2 caractères qui n’ont pas été enregistrés lors des phases de Sunrise et de Landrush.

Le principe du « premier arrivé – premier servi » s’appliquera à toutes les phases.

Les demandeurs devront respecter la Charte de nommage du .fr ainsi que l’ensemble des politiques de registre en vigueur au moment de l’ouverture.

Les autres domaines Internet de premier niveau correspondant au territoire français actuellement gérées par l’Afnic (.re, .pm, .tf, .yt. .wf) ne sont pas concernés pour le moment par cette ouverture.

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com