Domaines de compétences
Le .fr prend l’accent : J-7 avant le 1er tour 26 avril 2012 / Laurent GOUTORBE, Avocat

Petit rappel pour les titulaires de noms de domaine en.fr : entre les deux tours des élections présidentielles, l’AFNIC ouvrira le premier tour de l’ouverture des noms de domaine en .fr aux IDN (Internationalized Domain Names), c’est-à-dire aux noms de domaine composés de caractères spéciaux dont la liste est la suivante : à, á, â, ã, ä, å, æ, ß, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, œ ù, ú, û, ü, ý et ÿ.

En effet, la première période de réservation de ces nouveaux noms de domaine aura lieu jeudi 3 mai prochain.

A compter de cette date, les titulaires de noms de domaine ASCII bénéficieront d’une période de sunrise avec règle de « grandfathering » leur permettant de réserver prioritairement les noms de domaine IDN équivalents.

A titre d’illustration, le titulaire du nom de domaine electionspresidentielles.fr pourra réserver le nom de domaine électionsprésidentielles.fr.

Deux conditions cumulatives pour bénéficier de cette priorité de réservation :

  • Etre titulaire du nom de domaine IDN (électionsprésidentielles.fr) identique au nom de domaine ASCII (electionspresidentielles.fr)

Et

  • Réserver le nom de domaine IDN (électionsprésidentielles.fr) en via la même unité d’enregistrement (registrar) que celle auprès de qui a été réservé le nom de domaine ASCII (electionspresidentielles.fr).

Bien entendu, il est tout à fait possible, au cours de cette période de sunrise de réserver de nouveaux noms de domaine ASCII .fr disponibles, puis de réserver son pendant IDN, sous la seule réserve de passer par la même unité d’enregistrement.

Cette période de « sunrise » s’achèvera le 3 juillet prochain ; date à laquelle débutera le second tour des réservations ouvertes cette fois à tout le monde suivant la règle du « premier arrivé et premier servi » en appliquant les conditions d’éligibilité habituelles du nom de domaine en .fr.

Un conseil : N’attendez pas le deuxième tour pour faire valoir vos droits…


HAAS Société d'avocats - 87 bd de Courcelles. 75008 Paris - Tél. 01 56 43 68 80 - Mentions légales - Tous droits réservés. Copyright 1998-2014
Consultez la brochure du Cabinet