L’achat groupé n’est pas un phénomène nouveau. En effet, depuis longtemps, de nombreuses sociétés qui sont le plus souvent spécialisées dans le spectacle, les voyages ou dans les parcs d’attraction proposent des prix de groupe à leurs clients. La condition principale, pour bénéficier de ces tarifs de groupe, est que toutes les personnes bénéficiant du tarif préférentiel, doivent se présenter en même temps pour accéder à l’offre.
Désormais, grâce à internet, même une personne seule peut bénéficier de tarifs de groupe et ce en s’inscrivant sur des sites d’achats groupés tels que, groupons.fr, bernardtapie.fr, ou encore dealissime.com, qui se multiplient depuis quelques temps sur la Toile.
Ces sites étendent les tarifs de groupe à tous types de services mais également à tous types de produits. D’ailleurs, certains vont jusqu’à comparer le succès des sites de vente groupés au succès des réseaux sociaux.
Zoom sur une nouvelle attitude d’achat : l’achat Groupé.
Un système très attractif.
Le principe est simple, il suffit de s’inscrire gratuitement sur un site spécialisé afin d’accéder aux offres promotionnelles. Une fois l’enregistrement fait, l’internaute reçoit tous les matins une proposition de l’offre du jour située près de chez lui et si l’offre lui plaît, il n’a plus qu’à s’ajouter à la liste des personnes intéressées.
Cependant, celui-ci ne sera assuré de recevoir, par lettre ou par courriel, le coupon lui permettant d’accéder à l’offre, qu’à condition qu’un nombre minimum (qui varie selon les offres et selon les sites) d’internautes soit également intéressé et si le minimum requis n’est pas atteint, la vente échoue.
L’accès aux coupons est donc soumis à l’acceptation d’un grand nombre d’internaute.
En principe, tout le monde y trouve son compte :
- L’acheteur fait des économies,
- Le commerçant développe sa clientèle,
- Le site prend sa commission sur les ventes.
Des achats groupés limités…
Bien que ce système soit très attractif, ce système comporte, néanmoins quelques inconvénients qui doivent inciter l’internaute à être vigilant pour ne pas devoir faire face à de mauvaises surprises.
- Les coupons ont une durée de validité qui est souvent assez courte, l’internaute doit donc s’assurer de pouvoir profiter de l’offre qui l’intéresse avant de l’accepter.
- Les services proposés sont souvent saturés à cause de la courte période de validité des coupons et du nombre élevé d’intéressés. Le client doit donc prendre les mesures nécessaires comme prendre rendez-vous très vite auprès du prestataire de service afin d’être sûr de bénéficier du service au cours de la période impartie.
- Les offres très alléchantes peuvent parfois cacher un gonflement des prix. Le client doit donc se renseigner sur les prix réels des produits et services faisant l’objet d’une offre avant d’accepter l’offre.
- Le client n’est sûr de recevoir le coupon que s’il y a assez de personnes qui sont intéressées par l’offre.
- L’internaute peut parfois tomber sur des offres cachant des clauses rendant l’offre moins intéressante (minimum d’achat, délais de livraison long, offre excluant un grand nombre de produits…).
- Ce système se voit être limité qu’aux périodes de crise car en période normale, les commerçants n’auraient aucun intérêt à brader leurs produits et services.
Un droit de rétractation très réduit…
Bien que les conditions générales de vente, de ces sites, prévoient le droit de rétractation, celui-ci reste cependant très limité dans le temps, souvent l’internaute ne peut se rétracter que pendant la durée minimum légale, à savoir 7 jours, et les conditions générales de vente excluent un très grand nombre de cas. Le droit à la rétractation est donc très limité. Il faut donc lire attentivement ces conditions avant de s’engager.
Enfin, les conditions générales de vente ne prévoient pas le cas où le nombre minimum de personnes intéressées serait atteint lors de la proposition de l’offre mais, qu’il ne le serait plus, une fois les rétractations prises en compte. Le contrat de vente serait-il toujours valable?
Il est donc nécessaire de savoir pour quelle cause et pour quel objet les contrats sont-ils passés afin de déterminer si le contrat reste valable en cas de rétractation simultanée de plusieurs clients.
Sources :
Marc CHERKI, Living Social, le concurrent de Groupon, s’implante en France, Le Figaro, le 02 juin 2011.
Amélie CORDONNIER, Sites d’Achats groupés. Toutes les astuces pour bien en profiter, Capital, MAI 2011 pages 140 et 141.
Achats groupés en ligne : comment éviter les pièges, Micro actuel, Mai 2011.
groupon.fr
bernardtapie.fr