01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Acomplia : une pilule minceur à haut risque

Logo HAAS 2022

La pilule anti-obésité Acomplia® (rimonabant) ne sera plus vendue dans les pharmacies françaises ni dans les pharmacies des Etats membres de l’Union Européenne en raison des risques de troubles psychiatriques qu’elle engendre.
L’agence européenne d’évaluation des médicaments (EMEA) vient de décider la suspension de l’autorisation de commercialisation du médicament Acomplia® (rimonabant) destiné aux personnes obèses ou en surpoids important.
En effet, une étude aurait révélé que ce produit comportait des effets secondaires graves, tels que des troubles psychiatriques et des troubles dépressifs, confirmant le rapport établi sur ce produit par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Quand on sait que 50.000 personnes en France ont recours à ce médicament, ces annonces peuvent faire peur : en un an et demi, 1.200 cas d’effets indésirables ont été repérés dont 125 troubles dépressifs graves. Or, le surpoids ne doit en aucun cas justifier que l’on se mette ainsi en danger.
Le fabricant, le laboratoire français Sanofi-Aventis, n’exclut pas une suspension mondiale de son médicament.
Pour en savoir plus :

Communiqué de l’Afssaps : voir le document
Site de Sanofi Aventis : voir le document

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com