01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

ASIA : règles d’attribution des noms "réservés"

Logo HAAS 2022

Gérard HAAS a sélectionné l’article de Nicolas Simon paru sur le site indom.com. En effet des règles protectionnistes pourraient heurter le monopole des marques.

Voici les 5 catégories de noms « réservés » prévues par le registre

La catégorie 1 concernera les noms de pays ou à consonance économique identifiant les pays et gouvernements de la communauté DotAsia
Ces noms dits « exclusifs » seront réservés aux organisations gouvernementales de la communauté DotAsia (73 pays listés par l’ICANN).

La catégorie 2 concernera les noms désignant des lieux et dénominations d’origine des gouvernements et institutions publiques
Ces noms dits « prioritaires » seront réservés aux organismes publics locaux qui dépendent des gouvernements des pays DotAsia, seront attribués pendant les sunrise, la landrush et l’ouverture totale. 18 mois après l’ouverture totale du .ASIA, s’ils n’ont pas trouvé d’acquéreur, ces noms retomberont dans le domaine public.

La catégorie 3 concernera les villes, régions, sites célèbres, marques (enregistrées ou pas) exploitée par les gouvernements de la communauté DotAsia (slogan publicitaire, terme lié à une campagne gouvernementale, etc…).
Ces noms dits « Startup » seront réservés aux organismes publics locaux et gouvernement jusqu’à la fin de la landrush. Passé ce délai, ils retomberont dans le domaine public.

Toutes les demandes liées à ces 3 catégories pourront être formulées par les gouvernements par fax, email ou courrier postal. Les premiers noms réservés devraient être activés dès l’ouverture de la sunrise 1, en septembre prochain.

Viennent ensuite 2 autres catégories plus « marketing » :

La catégorie 4 concernera les termes définis dans le Registry Operator Contact de l’ICANN soit : nic, whois et www.

La catégorie 5 concernera les noms que le registre souhaite réserver à sa campagne .ASIA Pionner domains.
Ces noms seront ouverts au registrant .ASIA voulant faire la promotion du .ASIA via un terme générique approprié à la mise en ligne d’un site à leur charge.

L’attribution de ces Pionner domains se fera via un appel à proposition qui permettra au registre de sélectionner le meilleur candidat pour chaque terme générique proposé.

Des UDRP en perspective ?

DotAsia assure que l’attribution de ces noms réservés ne se fera pas au détriment des propriétaires de marques.

Ainsi tous les noms en .ASIA activés seront susceptibles de faire l’objet d’une procédure UDRP, si la légitimité de l’attribution est remise en cause.
 
 
 
 
 
     

 

 

 

 

 

 

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com