01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Avis de la CNIL sur le bracelet électronique

Logo HAAS 2022

Le Placement sous Surveillance Electronique Mobile (PSEM) est une disposition centrale de la loi du 12 décembre 2005 sur le traitement de la récidive des infractions pénales.

Alors que le Placement sous Surveillance Electronique Fixe empêche la personne porteuse du bracelet de s’éloigner du lieu fixé par le juge, ce nouveau dispositif de géolocalisation permet de connaître, de façon continue, la localisation de la personne porteuse.

Dans la mesure où il repose notamment sur l’utilisation de systèmes de télécommunications de géolocalisation et sur la constitution d’un fichier nominatif permettant d’assurer le suivi des personnes ainsi localisées à distance, ces dispositifs constituent des traitements de données personnelles soumis à la CNIL.

La Commission considère qu’aussi légitime que soit le recours à la surveillance électronique, il est nécessaire de respecter le principe de proportionnalité en la matière et qu’un système aussi contraignant requiert le consentement préalable de l’intéressé.

liens :

http://www.cnil.fr/index.php?id=2062

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/15122/la-cnil-donne-son-avis-sur-experimentation-du-bracelet-electronique-mobile.php

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com