Game over pour Blizzard Entertainement.

Gamers de World of Warcraft (WoW): 1 / Blizzard: 0….
C’est ainsi que pourrait se résumer la confrontation opposant Blizzard Entertainement, développeur américain du jeu vidéo Wow aux joueurs de la célèbre franchise.
Début juillet, le développeur annonça son projet de rendre obligatoire la fonctionnalité REAL ID, laquelle permet aux membres des divers forums Blizzard d’associer l’identité d’un de ses contacts à son avatar grâce à l’utilisation de sa vraie identité. Ainsi, chaque participant postant un message, verra apparaître ses véritables nom et prénom au détriment de la sacro-sainte règle de l’anonymat.
L’objectif déclaré de ce projet est d’assainir les conversations parfois houleuses entre les membres et d’instaurer « un nouvel environnement en ligne (…) hautement social (…) » afin de créer entre eux des « relations investies de longue durée ».
Soucieuse de la protection de sa vie privée, la communauté de WoW s’est insurgée en publiant plus de 2495 pages de commentaires, pour la majorité d’entre eux négatifs.
En effet, outre les problèmes liés à la teneur des messages postés, la levée de l’anonymat pourrait avoir des conséquences néfastes sur la vie privée de chacun.
Face à cette vive réaction, Blizzard Entertainement s’est résolu à reporter l’extension du projet de fonctionnalité REAL ID aux forums de discussion en déclarant que :
« (…) Nous avons accordé une grande attention à vos commentaires, et avons longuement discuté en interne à propos de vos préoccupations concernant l’utilisation des noms réels sur les forums » (…) À la suite de ces discussions, nous avons décidé que pour l’instant les noms réels ne seront pas nécessaires pour poster sur les forums officiels de Blizzard. »
Première victoire pour les gamers et le droit à la vie privée certes, mais rien ne laisse présager que le projet ne revienne pas sur le devant de scène dans les mois à venir…
Affaire à suivre donc…
Sources :
Article Le Point.fr; –Voir le document.
Commentaires forum World of Warcraft; –Voir le document.

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com