Brèves. Une sélection de Gérard Haas en collaboration avec Legalnews

Un salarié de Total licencié pour avoir refusé une mutation au Nigeria

Le groupe pétrolier Total a licencié le 3 août 2007 l’un de ses salariés pour avoir refusé une mutation au Nigeria. Ce géologue de 44 ans, père de deux enfants de 10 et 12 ans, avait refusé à trois reprises sa mutation au Nigeria, invoquant la dangerosité du pays pour les étrangers. Ainsi, il estime que sa sécurité et celle de sa famille ne peuvent être assurées dans un pays où les enlèvements d’expatriés, et plus particulièrement des employés des groupes pétroliers, se multiplient. La direction du groupe estime quant à elle que le refus de ce salarié « d’accepter une mobilité géographique à échéance d’un an vers le Nigeria » constitue une « violation des obligations contractuelles » et que les conditions de sécurité des salariés de Total à Lagos, principale ville du Nigeria sont satisfaisantes. L’ex-salarié de Total a décidé d’engager une action prud’homale contre son ancien employeur et devrait sans aucun doute invoquer l’argument du droit de retrait pourrait être utilisé.
Rappelons que depuis le début de l’année 2006, environ 200 expatriés ont été kidnappés au Nigeria.

Sources
Le Monde ( http://www.lemonde.fr/ ), 2007/08/25 – p. 9