La Banque mondiale a présenté le 10 septembre 2008, le Doing Business 2009 sur le climat des affaires. Le nouveau rapport recense 239 réformes adoptées pour faciliter la pratique des affaires, entre juin 2007 et juin 2008, dans 113 pays.
Le Doing Business classe les pays en fonction de dix indicateurs qui relèvent les délais et les coûts d’application de la réglementation nationale relative à la création, l’exploitation et la fermeture d’une entreprise, au commerce transfrontalier et à la fiscalité des entreprises.
L’Europe de l’Est et l’Asie centrale se classent en tête de liste, notamment avec l’Azerbaïdjan qui est le réformateur numéro un mondial. L’Afrique a également connu une année record en matière de réforme. Singapour occupe la tête du classement mondial pour la facilité de faire des affaires. La Nouvelle-Zélande se trouve en deuxième place, suivie des États-Unis. Le Bahreïn et Maurice intègrent pour la première fois cette année le top 25 des économies les plus accueillantes pour les affaires. La France conserve quant à elle sa 31ème place.
Références :
Communiqué de presse de la Banque mondiale du 10 septembre 2008 – « Doing Business 2009 : Les réformes des réglementations des affaires atteignent un nombre record » – Voir le document
Liens :
Doing Business www.doingbusiness.org.
Sources :
Les Echos ( http://www.lesechos.fr ), 2008/09/10, p. 1 et 8