01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Brèves. Une sélection de Gérard Haas, en partenariat avec Legalnews

Logo HAAS 2022

Encourt la déchéance de ses droits le propriétaire d’une marque devenue de son fait la désignation usuelle d’un produit ou d’un service pour lequel il est enregistré.

Dans un arrêt rendu le 31 octobre 2008, la cour d’appel de Paris a prononcé la déchéance des droits du propriétaire de la marque verbale « Fooding », rejetant sa plainte pour contrefaçon contre la société Fleury M. à laquelle il reprochait d’avoir lancé une nouvelle gamme de plats cuisinés sous la dénomination « Fooding tentations ».
 
Ainsi, la cour d’appel a considéré que la société Fleury m. avait utilisé le terme Fooding « dans son acception amplement utilisée par les professionnels pour évoquer un nouvelle tendance culinaire ». 
 
Enfin, en dépit de l’utilisation générique de sa marque, la cour a noté que son propriétaire avait fait « preuve de réactions insuffisantes, peu proportionnées à l’emploi massif et amplement répandu du terme Fooding », ne préservant pas le caractère distinctif des marques verbalesliées, face à leur utilisation générique et au risque de dégénérescence en résultant.

Références :
Cour d’appel de Paris, 4e chambre A, 31 octobe 2007 (n° 06PA18963), Cammas c/ SAS Fleury Michon traiteur – Voir le document

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com