01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Chine : nouveau record d'excédent commercial en 2007

Logo HAAS 2022

La Chine a enregistré un nouveau record d’excédent commercial en 2007, de 262,2 milliards de dollars, en hausse de près de 50% par rapport au précédent record de l’année précédente, selon des statistiques officielles publiées le 11 janvier.
La progression a été de 47,7% sur un an, comparée aux résultats 2006 (177,47 milliards de dollars), a annoncé l’agence officielle Chine Nouvelle citant les douanes. Les échanges commerciaux ont totalisé 2.17O milliards de dollars, selon la même source.
Le géant asiatique avait dès la fin du troisième trimestre 2007 battu son propre record annuel d’excédent commercial, et les économistes avaient alors tablé sur un surplus annuel de 260-280 milliards en fin d’année. Bien qu’attendu, cet emballement de l’excédent commercial devrait encore accroître encore les pressions sur la monnaie chinoise, le yuan.
Lassés de leurs propres déficits face au géant asiatique, les partenaires américains et européens exercent depuis quelques années de multiples pressions sur Pékin pour obtenir des échanges plus équitables. Cela passe notamment, selon eux, par une appréciation conséquente du yuan, dont la sous-évaluation fausse la concurrence, aux yeux des occidentaux, en gardant les exportations chinoises trop bon marché.
Européens comme Américains tentent de persuader la Chine que davantage de flexibilité de son régime des changes ne nuirait pas à son économie.
Mais les autorités chinoises s’en tiennent à leur credo d’une appréciation « graduelle », doublée « d’une amélioration progressive » du système de change, le tout pour préserver absolument « la stabilité de la monnaie ».
Le yuan s’est progressivement apprécié contre le billet vert depuis sa réévaluation de juillet 2005, gagnant plus de 11,5%. Mais il a suivi un chemin inverse par rapport à l’euro.
© Revue de Presse de PACA Développement Chine Canton. Février 2008
pacaguangzhou@21cn.net

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com