01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Chronique de droit du travail

Logo HAAS 2022

L’inclusion de l’indemnité de congés payés dans une rémunération forfaitaire ne peut résulter que d’un accord exprès des parties (Cass soc. 6 mai 2009. pourvoi n° 07-43559).
Un salarié avait été engagé en qualité de consultant par contrat à durée indéterminée à temps partiel à compter moyennant une rémunération brute annuelle fixe forfaitaire payable en treize mensualités pour assurer « au cours d’une année civile impérativement au moins soixante jours » d’activités. Licencié pour insuffisance professionnelle, il avait saisi la juridiction prud’homale de diverses demandes.
Pour débouter le salarié de sa demande de rappel d’indemnité de congés payés sur les cinq dernières années, les juges du fond avaient décidé que la rémunération globale et forfaitaire convenue incluait implicitement mais nécessairement l’indemnité de congés payés. Pour la cour de cassation, l’inclusion de l’indemnité de congés payés dans une rémunération forfaitaire ne peut résulter que d’un accord exprès des parties.
Références :
Cass soc. 6 mai 2009. pourvoi n° 07-43559 – voir l’arrêt

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com