01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Compte-rendu du Petit-déjeuner du 13 mars 2014 sur le thème : Encadrer votre communication sur les réseaux sociaux : « les atouts du code de bonne conduite »

Logo HAAS 2022

Le 13 mars 2014 s’est déroulé au sein du Cabinet HAAS Société d’Avocats un petit déjeuner/débat au cours duquel a été abordée la problématique de l’encadrement de la communication des entreprises sur les réseaux sociaux.

Cette rencontre, organisée en partenariat avec la Société My RH Community (Société experte en community Management RH) représentée Par Mathieu Lemonnier et par Maitre Gérard HAAS et Maître Stéphane Astier pour HAAS Société d’Avocats a été l’occasion d’échanger sur cette question d’actualité touchant les entreprises présentes.

Comment assurer une communication maitrisée sur les réseaux sociaux tout en faisant de ses collaborateurs des ambassadeurs de l’entreprise ?
Tel est en effet le défi actuel des Directions de la communication et des Ressources Humaines qui doivent faire face à une utilisation globalisée de ces nouveaux médias et à des risques démultipliés (risques en terme d’image, en terme de confidentialité, etc.)

D’un côté, il est du devoir de l’entreprise de sensibiliser ses collaborateurs sur la nécessité de préserver la confidentialité de ses données et de ne pas porter atteinte aux droits des tiers dans leur communication sur les réseaux sociaux, de l’autre, la mise en place d’un cadre trop strict interdisant purement et simplement l’utilisation des réseaux sociaux pourrait conduire à porter atteinte au droit d’expression des salariés tout en fermant un canal devenu essentiel de communication de l’entreprise.

Pierre angulaire et véritable outil opérationnel conciliant ces deux impératifs essentiels, le Code de bonne conduite devrait rapidement s’imposer au sein des grands groupes comme des Petites et Moyennes Entreprises. Qu’il s’agisse d’anticiper la mise à jour de la Charte Utilisateurs des SI (ou charte internet annexée au règlement Intérieur) ou d’en assurer le prolongement, cet outil simple à mettre en place aura avant tout une vocation pédagogique.

La sensibilisation des collaborateurs comme des instances représentatives du personnel est en effet déterminante à ce stade pour assurer une communication optimisée, maîtrisée dans le respect des droits et libertés de chacun.

Vous souhaitez télécharger la présentation de ce petit déjeuner débat ? cliquez ICI.

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com