01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Contrefaçon de produits high-tech sur Internet

Logo HAAS 2022

Une récente étude publiée par PriceMinister dresse une esquisse de la contrefaçon rencontrée sur Internet en France. Plusieurs éléments ressortissent de ce bilan de l’année 2008.

En général, la plateforme de mise en relations déclare avoir bloqué 2 625 comptes de vendeurs de produits contrefaisants en 2008, soit une augmentation de 45% par rapport à l’année antérieure.
Si on se penche plus près sur les produits contrefaisants, il ressort de cette étude que ce sont les produits de mode qui occupent plus de la moitié du marché de la contrefaçon. Les marques de luxe restent les cibles privilégiées des contrefacteurs.
Il a été constaté également que les produits high-tech ont connu une croissance exponentielle en termes de copies contrefaisantes. Ils atteignent maintenant 37 % des produits de contrefaçon bloqués par PriceMinister. Parmi ces produits, le trio de tête est composé de la téléphonie, des produits liés au son et des logiciels. Les écarts ne sont pas forcément significatifs entre les trois (respectivement 34%, 24% et 23%).
Enfin, la palme d’or des firmes les plus contrefaites revient à Apple. Est-ce un honneur, rien n’est moins sûr mais en tout cas c’est un fait. Certains avancent le chiffre impressionnant de 99% de chance que l’iPhone acheté sur internet soit un faux.
La lutte contre la contrefaçon est au cœur des débats actuels notamment autour de la loi sur la création numérique. La bataille est serrée et difficile mais le consommateur et le titulaire de droits abusés doivent garder en tête qu’il existe des solutions pour pallier les conséquences de la contrefaçon.

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com