01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Convention collective, une garantie pour le salarié

Logo HAAS 2022

Le non-respect d’un délai conventionnel de saisine d’un organisme consultatif ne constitue pas la violation d’une garantie de fond, sauf si cette irrégularité a eu pour effet de priver le salarié de la possibilité d’assurer utilement sa défense devant cet organisme. 
Pour dire qu’un licenciement était sans cause réelle et sérieuse, les juges du fond avaient retenu que le délai entre la remise de la convocation et la tenue du conseil de discipline, prévu par la Convention collective n’avait pas été respectée.
Pour la chambre sociale, le non-respect d’un délai conventionnel de saisine d’un organisme consultatif ne constitue pas la violation d’une garantie de fond, sauf si cette irrégularité a eu pour effet de priver le salarié de la possibilité d’assurer utilement sa défense devant cet organisme.
Référence :

Cass soc. 3 juin 2009. pourvoi n° 07-42432 – voir le document

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com