01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Dailymotion adopte le système de filtrage Audible Magic

Logo HAAS 2022

Dans un jugement rendu le 13 juillet dernier par le TGI de Paris, Dailymotion a été condamné pour avoir permis la diffusion du film Joyeux Noël, de Christian Caron. Si le Tribunal n’a reconnu que sa responsabilité d’hébergeur dans cette affaire, il a aussi émis un avis critique sur la facilité avec laquelle ses utilisateurs pouvaient diffuser des contenus pirates sur la plate-forme. Pour remédier au problème, Dailymotion a aussitôt mis en place la technologie de filtrage de l’américain Audible Magic. Depuis ce jour, chaque vidéo envoyée sur le site passe par les fourches caudines de ce système avant d’être, ou non, publiée.
Pour démontrer sa bonne foie et pour développer des partenariats avec les fournisseurs de contenus tels que ceux déjà signés avec Universal Music et Warner Music, Dailymotion a mis en place, un système de filtrage pour empêcher la diffusion de vidéos pirates. Dailymotion a choisi la solution d’Audible Magic.
Le système est simple. Audible Magic dispose d’une base de données d’empreintes numériques sonores de films, séries, et films de cinéma. Ainsi, lorsqu’une vidéo est uploadée, Dailymotion en récupère une empreinte numérique unique et la transmet à la base de données centralisée d’Audible Magic. Si l’empreinte correspond, la vidéo est alors immédiatement identifiée comme problématique.
Le JDN a testé l’efficacité du système de filtrage que vient de mettre en place Dailymotion. Le test a porté sur 5 clips musicaux de 5 différentes majors.
Il s’agit de titres grands publics récents, parmi les plus susceptibles d’être partagés sur des plate-formes vidéo. Love is gone, de David Guetta (Virgin Music) ; C’est dans la joie, de Mokobé (Sony BMG) ; Jeune demoiselle, de Diam’s (EMI) ; Trankillement, de Fatal Bazooka (Warner Music) ; et Des rails, de Zazie (Universal Music).
De ces cinq vidéos, seule une a été refusée, celle d’EMI. Dans ce cas, la vidéo n’apparaît pas en ligne et ne passe pas l’étape de l’encodage. L’utilisateur reçoit un mail lui expliquant (en anglais malheureusement) que sa vidéo est suspecte et qu’il doit démontrer qu’il en détient bien les droits pour pouvoir la diffuser.
Pourtant, les titres d’Universal Music et Warner Music (qui ont signé des accords de distribution de leurs clips sur Dailymotion) devraient l’être aussi puisque les deux majors fournissent à Audible Magic les empreintes de leurs clips. Selon le PDG de Dailymotion, Benjamin Bejbaum, cette situation s’expliquerait par le fait que les majors françaises ne fournissent pas assez rapidement ces empreintes à Audible Magic. Selon lui, le système fonctionnerait mieux avec les clips US, mieux répertoriés dans cette base. A tester.
« Depuis lundi, nous refusons 300 clips par jour sur les 15.000 vidéos qui sont uploadées sur le site », renseigne Benjamin Bejbaum. Si le résultat n’est pas encore formidable, il l’est tout de même plus que sur Youtube, où aucun des clips vidéo déposés n’a été refusé.
Les tests effectués sur les séries et films sont encore moins concluants que pour les clips. En effet, il nous a été possible tant sur Dailymotion que sur Youtube de diffuser toutes les vidéos que nous avons décidé d’uploader. Qu’il s’agisse d’épisodes de la saison 1 de Heroes, actuellement diffusée sur TF1, de la saison 2 de Prison Break, ou de Grey’s Anatomy. Côté films, aucune plate-forme n’a non plus refusé Arthur et le Minimoys de Luc Besson, sorti en décembre 2006, ainsi que les versions françaises de Spiderman 3 sorti le 1er mai dernier et de Sin City, sorti en juin 2005.
Il semblerait en effet que la base de données d’Audible Magic soit assez pauvre en empreintes de films et de séries, notamment françaises. Elle dispose, entre autre, de celles de NBC Universal (qui produit Heroes) et de certaines de Viacom (24 heures). Cependant, le filtrage d’Audible Magic étant basé sur la bande son, il est nécessaire que les empreintes de chaque version dans laquelle le film est traduit soient indexées. Idem pour les séries. Et ce, par toutes les majors et producteurs indépendants qui existent dans le monde. Un chantier colossal qui ne permet pas, à court terme, d’en finir avec les vidéos pirates sur les plate-formes d’échange vidéo. « L’avantage que peuvent en tirer les majors est colossal et cela ne leur coûte presque rien. Mais évidemment, nous n’en sommes qu’au début », tempère Benjamin Bejbaum.
En attendant, Dailymotion explique faire le ménage par lui-même. Selon son PDG, la société traque les sites listant les liens vers ces contenus pirates. Des sites qui permettent aux internautes de retrouver dans l’ordre les épisodes de chaque saison d’à peu près n’importe qu’elle série. En supprimant les contenus illégaux ainsi détectés, Dailymotion donne un gage supplémentaire de sa bonne foi et de sa volonté à lutter contre le piratage. Une attitude qui, espère-t-elle, lui permettra de s’attribuer les faveurs des juges, ainsi que des majors qu’elle courtise pour pouvoir diffuser leurs contenus. Pour cela, la société vient d’ailleurs de débaucher Giuseppe de Martino, ex-directeur juridique et réglementaire d’AOL France, président de l’AFA, et membre du Conseil de la propriété littéraire et artistique.
En outre, la société teste à l’heure actuelle une seconde solution de filtrage, en cours de développement par l’INA, basée cette fois sur la reconnaissance des images, non plus de la bande son. « Dans quelques mois, nous auront plusieurs technologies de filtrage à notre disposition », affirme-t-il.

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.