01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Le débat sur les limites de la parodie relancé par «l’Auwwwergne de la tentation »

Logo HAAS 2022

Le Conseil Régional d’Auvergne a édité un nouveau site Web auwwwergne.com décrit comme un média social et une plateforme de blogs.
Ce site manifestement original présente de manière décalée les atouts d’une région qui, comme toutes les régions de France, recèle de trésors insoupçonnés.
Une série de vidéo est notamment diffusée sur le site sous le titre « L’auwwwergne de la tentation », les éditeurs prévenant expressément les internautes que celles-ci « parodient les codes de la télé réalité, de Pékin Express à Secret Story en passant par l’île de la tentation ».
Ce trait d’humour n’a pas été du goût de la société américaine « 20 th Century Fox Film Corporation », titulaire des droits sur l’émission de téléréalité « L’île de la Tentation » qui, d’après les media accuserait le Conseil Régional d’Auvergne de « Plagiat ».
Cette affaire relance le débat sur les limites de l’exception de parodie et de caricature qui, d’après une jurisprudence bien établie, ne joue pas lorsque ces dernières sont utilisées à des fins purement mercantiles.
C’est débat judiciaire il y a, une seule question devrait être posée : la vidéo parodique incriminée est-elle exploitée à des fins purement mercantiles ? Les juges éventuellement appelés à trancher le litige devront donc apprécier souverainement si cette vidéo constitue ou non une promotion commerciale et si les campagnes de Collectivités territoriales, vantant les mérites de leur territoire, entrent (ou non) dans la sphère commerciale.
Débat à suivre (peut-être) …
 
Source :
‘Auwwwergne-de-la-Tentation-fait-pol%C3%A9mique-56892112.html

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com