01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Elémentaire mon cher Watson !

robot1

Faut-il une machine d’intelligence artificielle pour avoir de meilleures relations avec son conseiller bancaire ?

La réponse est oui et vous allez utiliser les services de WATSON.

Watson est le robot d’intelligence artificielle des banques DBS à Singapour et Caixabank qui analyse en un temps record (3 à 4 minutes) des millions de données des clients des banques.

Le Big Data pour les banques est en train de modifier le métier de conseiller bancaire et un petit robot d’Intelligence artificielle bouscule la relation client.
Les robots ont déjà envahi le monde de la finance, ils investissent désormais le monde des banques par l’analyse minutieuse et rapide de toute vos actions bancaires : paiements par cartes, retraits d’argent aux distributeurs, aux guichets, dépôts, consultation de votre compte sur Internet, consultation de votre compte sur votre téléphone portable, dates d’achat par carte bancaire etc…mais aussi de votre présence sur les réseaux sociaux, vos échanges e-mails avec votre banque ou diverses institutions bancaires et de croiser toutes ces données pour apporter une image précise du client.

Le robot WATSON, est le Sherlock Holmes de votre relation bancaire. Il enregistre tout et analyse tous vos rapports à la banque.

En France, le taux de bancarisation est très haut (98%) mais la relation client est désastreuse, du fait du turnover des conseillers, de l’absence de suivi des dossiers, de la diversité des produits. Or ce petit robot place désormais le client au centre des préoccupations des conseillers bancaires :
« Les clients ont maintenant l’habitude de mettre les banques en concurrence, et ils attendent désormais des offres personnalisées et immédiates » nous confirme Joseph-Emmanuel Trojman, directeur de la stratégie et des études au sein du pôle banque de détail de la société générale.
Watson a une énorme capacité de calcul des données du Big Data, il les analyse et permet au conseiller bancaire de formuler une offre adaptée aux besoins du client : par exemple le taux d’épargne, quelle épargne pour quel objet ? un crédit consommation pour quel achat ?

Le Big Data dans l’industrie bancaire va permettre d’une part de maximiser la connaissance du client sur ces comportements bancaires pour mieux optimiser l’offre, et d’autre part de vendre ces données comportementales.
En France, au regard de la confidentialité des données bancaires et leur strict encadrement, non seulement par la loi de 1978 mais aussi par la loi du 24 janvier 1984 en son article 57 renvoyant aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal ainsi qu’au code monétaire et financier en son article L 511-33, les données bancaires sont protégées par le secret bancaire. C’est pourquoi il est possible de voir l’éclosion de sociétés d’agrégats de données bancaires dont l’usage des données sera encadré et leur commercialisation effectuée sous certaines conditions.

Face à WATSON, les professionnels du droit doivent s’interroger sur
i) La collecte de ces données par le robot,
ii) L’usage de ces données par le robot
iii) La confidentialité de ces données
Loin d’être la fin de notre cher conseiller bancaire, Watson ne pourra pas tout : la relation client va s’améliorer et le conseiller devra étoffer sa relation au client : Comprendre le diagnostic de Watson, s’appuyer sur celui-ci et interagir avec le client. Nous passons d’une « logique transactionnelle à une logique relationnelle » comme l’assure Julien Maldonato directeur conseil industrie financière chez Deloitte.

Elémentaire mon cher Watson !

Vous avez des questions sur le droit des robots, n’hésitez pas à contacter notre pôle https://www.haas-avocats.com/

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com