Fichiers SWIFT : attention danger !

SWIFT, abréviation de Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, est une société coopérative de droit belge offrant à ses clients des secteurs bancaire et financier un ensemble de services, dont un système de messagerie sécurisée et standardisée assorti d’une palette de services financiers.

A l’heure actuelle, une grande partie des transferts bancaires internationaux transite par cette société, si bien qu’en 2008, SWIFT devrait être le cœur du futur Système Européen des Systèmes de Paiement (SEPA).

En juin 2006, la presse américaine a révélé l’existence d’un programme de surveillance de la finance internationale portant notamment sur les données transitant par SWIFT alors que cette surveillance a été réalisée sans information préalable des autorités publiques européennes ou nationales et hors du cadre légal de coopération normalement établi.

A l’issue de sa session plénière des 21 et 22 novembre 2006, le G29 a considéré qu’en prêtant son concours actif à la mise en place du programme de surveillance américain, la société SWIFT n’a pas respecté les règles européennes de protection des données personnelles et que les banques centrales doivent mener une réflexion sur la forme de surveillance à exercer sur SWIFT.

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com