01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Focus sur les ventes avec primes et les ventes groupées ou liées

Logo HAAS 2022

Certains types de promotion et pratiques de vente sont encadrés par le droit de la consommation et font donc l’objet de dispositions spécifiques. C’est le cas des ventes avec primes et des ventes groupées ou liées.

Les ventes avec primes

La définition d’une vente avec primes

Une vente avec prime caractérise une vente qui génère pour l’acheteur l’octroi d’un bien ou d’un service remis gratuitement à l’occasion de la vente du produit ou du service principal.

Une prime est un produit, un bien ou un service, remis gratuitement à l’occasion de l’achat d’un produit ou d’une prestation de service.

La vente avec prime est interdite lorsqu’elle constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l’article L.120-1 du Code de la consommation « Une pratique commerciale est déloyale lorsqu’elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu’elle altère, ou est susceptible d’altérer de manière substantielle, le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l’égard d’un bien ou d’un service. Le caractère déloyal d’une pratique commerciale visant une catégorie particulière de consommateurs ou un groupe de consommateurs vulnérables en raison d’une infirmité mentale ou physique, de leur âge ou de leur crédulité s’apprécie au regard de la capacité moyenne de discernement de la catégorie ou du groupe ».

Les exclusions

Il convient toutefois de préciser que ne sont pas habituellement considérés comme des primes :

  • le prêt d’un véhicule de livraison après la réalisation de la vente ;
  • les escomptes et les remises en espèces ;
  • les cadeaux attribués indépendamment de toute vente ou prestation de service ;
  • les produits proposés concomitamment à un achat ou à une prestation de service pour une somme modique (« pour un euro de plus »).

L’interdiction

L’article L.312-1-2, I. – 2. du Code monétaire et financier pose une interdiction générale des ventes avec prime pour les établissements de crédit.

Néanmoins, l’article L.312-1-2 les autorise si la valeur de la prime est inférieure à un seuil fixé, en fonction du type de produit ou de service offert à la clientèle, par un règlement pris par arrêté du ministre chargé de l’économie.

 

Les ventes groupées ou liées

La définition

Les ventes liées consistent en la vente d’un produit ou d’une prestation de service à l’acquisition d’un autre produit ou d’une autre prestation de service. Elles se matérialisent soit par la vente par lot (plusieurs biens réunis dans un même conditionnement), soit par une vente subordonnée à l’achat d’un service ou d’un autre bien. Ces ventes doivent donc être composées d’au moins deux produits distincts. Néanmoins, un ensemble de produits distincts constitue un produit unique s’ils sont indissociables et complémentaires.

De plus une vente n’est qualifiée de liée qu’à la condition que les biens ou services puissent être achetés séparément.

Ces ventes sont autorisées à la condition qu’elles ne constituent pas une pratique commerciale déloyale telle que définie par l’article L.121-1 du Code de la Consommation. La présentation des produits liés ne doit pas induire le consommateur à penser que cet achat groupé va entraîner un avantage financier si tel n’est pas le cas. De même, l’article L.442-5 du Code de commerce, relatif à l’interdiction de la vente à perte, impose que le prix des produits et services liés doit correspondre a minima à l’addition des prix composant le lot.

L’interdiction

Il convient de préciser que l’article L.312-1-2 du Code monétaire et financier interdit les ventes liées réalisées par des établissements de crédit : « est interdite la vente ou offre de vente de produits ou de prestations de services groupés ».

Seules deux exceptions à ce principe général d’interdiction sont mentionnées dans ce même article, lorsque les produits ou prestations de services inclus dans l’offre groupée :

  • peuvent être achetés individuellement ;
  • sont indissociables.
ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com