Le groupe automobile indien Tata Motors, pour rendre la voiture plus accessible au peuple, a décidé de commercialiser en Inde son nouveau prototype, la Nano, à 1740 Euros. La « Nano », deviendra ainsi la voiture la moins chère du monde.
Avec plus d’un milliard d’habitants, l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde, soit 17% de la population mondiale. Mais elle représente moins de 2% du PIB mondial et se situe au 13ème rang mondial en termes de richesses créées dans le monde. La « Nano » est donc un véritable challenge.
Ce modèle quatre places, sera tiré par un minuscule moteur de 624 cm3, soit l’équivalent d’une cylindrée de moto, et n’aura ni climatisation ni fenêtres électriques dans sa version de base.
Selon certaines sources, la Nano ne répond pas aux normes en vigueur européennes et ne sera donc pas vendue en Europe.
Aujourd’hui, il n’existe en Inde que 7 millions de voitures pour 1,1 milliard d’habitants, contre une pour deux habitants en Europe ou aux Etats-Unis. Tata Motors, espère vendre à terme un million de modèles par an en Inde mais aussi dans d’autres pays émergeants comme la Chine, la Thaïlande ou le Vietnam.
Pour en savoir plus :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-998302@51-997626,0.html