01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Intervention de Gérard Haas, Paris Palais de Tokyo le 11 avril 2008

Logo HAAS 2022

« Globale Paranoïa – Formes & puissance de la surveillance contemporaine ». Colloque conçu et organisé par Éric Sadin

L’accélération technologique, la menace terroriste, l’agressivité marketing forment une nouvelle et implacable triade favorable à la formation d’un « continuum » ininterrompu de dispositifs de surveillance. L’entrecroisement récent et toujours plus dynamique de facteurs hétérogènes produit une sorte de « bouillon de culture » composé « d’ingrédients idéaux », qui ne cesse de resserrer les mailles de la matrice globale. Ces éléments peuvent être décomposés et précisément identifiés : généralisation de l’interconnexion, de la géolocalisation, de la vidéosurveillance ; expansion de bases de données ; développement de la biométrie, de logiciels d’analyses comportementales ; miniaturisation des dispositifs ; présence de plus en plus fréquente de capteurs et d’étiquettes radio (RFID) ; traque informationnelle contre le terrorisme ; stratégies marketing fondées sur le tracking et l’individualisation des profils. C’est l’ensemble de ces couches que nous examinerons au cours de notre rencontre, chacune envisagée dans ses spécificités, autant que dans leurs complexes interactions.
Ce sont notamment la nature de leur extension, leur structuration technique leur efficacité et leur précision, les cadres légaux qu’elles perturbent, le droit à la vie privée qu’elles peuvent menacer, qui constituent autant de questions que nous envisagerons. Les formes actuelles et en devenir de la surveillance se situent au coeur de nombreuses interrogations et problématiques actuelles ; elles appellent de saisir la nature composite des dimensions en jeu, d’ordre technique, économique, politique, social, juridique, éthique, culturel, esthétique. Un des objets de ce colloque consiste encore à développer une posture active, à encourager des effets de conscience et de lucidité relativement aux puissances computationnelles de captation et d’analyse des comportements quotidiens. Notre entreprise envisage l’exploration du champ de la surveillance comme un prisme d’observation privilégié de notre environnement contemporain, en la tenant comme un enjeu anthropologique majeur de notre temps.
Éric Sadin

Vendredi 11 avril

Techniques biométriques / Documents d’identité biométriques / Questions juridiques / Techniques de renseignement high-tech

18H30 : Gérard Haas : « Coup d’État technologique et vertiges juridiques ».

En ce début de 3ème millénaire, le cyberespace est l’enjeu d’une véritable tentative de prise de pouvoir de la sécurité sur la liberté où les traces disséminées par chacun revêtent désormais autant d’importance que l’inscription des individus au sein de fichiers. C’est pourquoi, le droit est saisi d’un tournis puisqu’il sert à la fois de rempart contre les dangers nés de l’informatique et de bouclier face aux menaces faites aux libertés publiques. Le professionnel du droit doit alors se demander si sous l’angle juridique les nouvelles technologies sont un nouvel espace de résistance, d’égarement, de censure, de liberté ou encore de responsabilité ?

Programme du colloque

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com