01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Interview de Gerard Haas dans la Chronique vidéo hebdomadaire n°33 : Marques & vous

e reputation

Nous vous invitons à suivre sur le blog de Monsieur Bertrand Dussauge ou sur YouTube, le trente troisième rendez-vous hebdomadaire de la chronique vidéo « Marques & Vous ».

Faut-il protéger sa réputation en ligne?

SwissLife e-reputation est un nouveau produit d’assurance proposé aux particuliers afin de les protéger contre des publications négatives mais pas forcément illégales à leur égard. Maître Haas nous donne son avis d’expert en droit sur cette initiative audacieuse et dévoile certaines précautions à prendre.

Avec plus de 650 millions d’inscrits sur Facebook dont plus d’une vingtaine de millions en France, n’importe qui peut poster des informations désobligeantes sur une personne par inadvertance ou par volonté de nuire. Des outils sémantiques et des analystes (comme mon équipe) peuvent travailler avec rigueur pour des marques ou des leaders qui ont des budgets correspondants à leurs enjeux.

Mais le particulier n’a pas ces moyens, ni le temps, ni le savoir-faire pour surveiller les réseaux sociaux et pour intervenir. Après les exemples cités dans la presse concernant surtout les adolescents qui publient tout et n’importe quoi sur internet; on peut imaginer des parents responsables qui souhaitent prévenir la « grosse tuile » provoquée par leurs enfants ou amis et confier cette surveillance à des professionnels. Le prix est inférieur à €120 par an, car il faut raisonner en contrat annuel et non mensuel.

Votre gardien d’immeuble est bien présent toute l’année, non?

Maintenant comment effacent-ils une citation malveillante autrement qu’en demandant à son auteur de la retirer ? Sinon, le prestataire de Swisslife va tout simplement publier chaque semaine sur internet des centaines de contenus neutres ou positifs sur le client et chasser vers des pages plus éloignées les mauvais résultats de la première page de Google…

Écoutez ici les conseils de Maitre Haas qui connait bien le sujet…

Chronique Juridique en vidéo

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com