01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

La bibliothèque numérique européenne Europeana.eu, victime de son succès

Logo HAAS 2022

Le jour de l’ouverture, les 10 millions de visiteurs par heure de la bibliothèque numérique européenne Europeana.eu ont contraint la fermeture temporaire du site jusqu’à mi-décembre afin de le rouvrir « sur une base plus robuste ».
Qu’est-ce que l’europeana.eu ?
L’europeana.eu est une bibliothèque numérique contenant plus de 2 millions d’objets numérisés (livres, films, photos, tableaux, partitions musicales, journaux, archives télévisuelles…) dans les 23 langues officielles de l’Union européenne. Comme le souligne le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, Europeana.eu « est  un véritable gisement d’inspiration pour les Européens du XXIe siècle ».
Les différentes œuvres numérisées sont pour la majorité du domaine public ou libre de droit. Notons que les œuvres françaises constituent 52 % du fonds, la France est ainsi le premier contributeur de cette « bibliothèque sans mur » loin devant les Pays-Bas (10%), Suède (8%) et la Finlande (7%).
L’objectif de la commission européenne
Actuellement, le musée virtuel n’est qu’à l’état de prototype, le lancement de la version 1.0 est prévu pour 2010 avec 10 millions de documents. Précisons que le moteur de recherche Google Book contient pour sa part 7 millions d’ouvrages numérisés.
La Commission européenne déboursera 120 millions d’euros par an pour améliorer la technique de numérisation : une technique coûteuse qui permettra de numériser 4% des 2,5 milliards  de livres des bibliothèques européennes d’ici 2012 contre 1% aujourd’hui.
Référence :
Le site officiel de la bibilothèque numérique Europeana.eu

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com