01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

La bioéthique en ligne

Logo HAAS 2022

L’Agence de la biomédecine a développé un site Internet destiné à informer les Français et à accueillir leurs réflexions dans le cadre des états généraux de la bioéthique. Rappelons que les états généraux de la bioéthique, lancés le 4 février, vont aussi se dérouler… sur la Toile. Toutes les personnes qui souhaitent participer à la réflexion en cours vont désormais pouvoir le faire d’un simple clic, sur le site créé par l’Agence de la biomédecine.On trouvera donc ce site : toutes les informations nécessaires à la connaissance du dossier. Sont mis en ligne, outre bien sûr les lois sur la bioéthique du 6 août 2004, les différents rapports préparatoires à la révision et des documents officiels (traités internationaux, chartes, prises de position institutionnelles…), des fiches pédagogiques portant sur les principaux thèmes abordés dans le cadre de la loi : recherche sur l’embryon, assistance médicale à la procréation, diagnostic prénatal, greffes d’organes… Afin de faire droit au débat, sont mis en ligne les avis exprimés par les différentes religions, ainsi que par les grands courants de pensée. C’est sur ce site que l’on trouvera aussi nt à l’initiative des « espaces éthiques » des hôpitaux.
La deuxième vocation du site est de permettre la participation de tous les citoyens. Un espace accueillera les contributions des internautes, celles-ci devront respecter un certain nombre de règles. Ainsi, les propos excessifs, a fortiori les insultes, n’y seront pas admis. Pas plus que les points de vue en forme de pétitions, dissimulés sous des noms d’expéditeurs différents. Cela afin d’éviter toute forme de lobbying.
 
Références :
http://www.etatsgenerauxdelabioethique.fr

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com