01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

La vie privée à l’épreuve de Google Maps

Logo HAAS 2022

Google Maps propose désormais le service « street view » après les Etats-Unis, pour plusieurs grandes villes d’Espagne, d’Italie et de France. Les rues de ces cités ont été photographiées par Google, afin de compléter la cartographie classique et donner un rendu plus réaliste. Mais cette démarche si tente soit elle, est problématique quand même, en matière de  respect de la vie privée. Parcourir les rues d’une grande villes de France comme si vous y étiez depuis votre ordinateur, c’est possible. Google a photographié les rues de ces villes à l’aide d’une voiture équipée d’un appareil photo : ce sont des clichés à 360° afin  permettre une véritable visite virtuelle.

Observons que Google n’a pas eu à demander d’autorisation spéciale puisque les vues sont prises dans des lieux publics. Les visages des citoyens qui se retrouvent sur les photos ont été rendus flous afin qu’ils soient méconnaissables. Mais le logiciel qui a effectué cette tâche n’est pourtant pas parfait : reconnaître certaines personnes est possible. Pour les véhicules, les plaques d’immatriculation sont floutées automatiquement.

Aux Etats-Unis», un couple de Pennsylvanie a porté plainte par exemple contre le moteur de recherche pour intrusion dans la vie privée. En France, plusieurs aménagements ont été effectués par rapport à la version initiale afin de respecter les règles européennes de la protection de la vie privée notamment, le «floutage» des visages et des plaques d’immatriculation. Ainsi, Google a ajouté la possibilité pour les internautes de signaler des anomalies telles que la présence d’un visage ou d’une plaque d’immatriculation. On peut également obtenir la suppression des images de sa propre maison s’il s’agit d’un logement individuel et ce, que l’on soit locataire ou propriétaire.

Lire aussi :

  
La CNIL épingle le service « Street View » de Google
Par Gérard Haas. Inauguré par Google à l’occasion du Tour de France 2008, le service Street View permet de visualiser à 360 degrés l’ensemble du parcours, mais les riverains et le public doivent encore pouvoir défendre leur vie privée…

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com