01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

La Wii à tout prix

Logo HAAS 2022

En Chine, la Wii, la nouvelle console Nintendo, déclenche une frénésie d’achat

A voir les parents enthousiastes se précipiter dans les magasins de Pékin pour acheter la nouvelle console Nintendo,  le rat n’a pas été la seule vedette de ce début d’année chinoise. Pendant les fêtes, la nouvelle console Nintendo s’est vendue comme des petits pains en Chine.
La Wii à tout prix

Combien d’unités vendus en Chine ? Impossible à dire. Car pour l’instant le fabriquant ne la commercialise pas officiellement sur le continent, sauf à Hong-Kong. D’où les tracas des acheteurs chinois qui viennent s’approvisionner sur les marchés étrangers et payent parfois la précieuse machine 20% plus chère.
« Toutes les Wii sont fabriquées en Chine, mais Nintendo les achemine toutes au Japon. On doit donc les ramener de là-bas. Mais ce n’est pas facile », raconte au South China Morning Post M. Wang, vendeur dans une des 40 boutiques de jeux situées dans l’enceinte d’un grand centre commercial de Pékin.
Des contraintes qui n’ont pourtant pas freiné la frénésie des familles chinoises, pressées d’acquérir la console. « Je n’avais jamais pensé qu’une nouvelle console pouvait se vendre aussi bieni. J’ai vendu plus de 50 consoles par jour pendant les vacances. Ca dépasse de loin la Xbox 360 et la PlayStation 3 », témoigne M. Wang. Un succès tel que celui-ci craint bientôt une rupture de stocks.
Un nouveau ciment familial
Mais pourquoi tant de fièvre ? Sa configuration d’abord. Car la console dans sa version chinoise comporte une puce modifiée. Une pratique illégale mais au combien avantageuse puisqu’elle permet aux utilisateurs de contourner les protections d’accès et de jouer avec des jeux piratés. Des jeux qui valent ici 7 yuans (soit moins d’un euro), contre 40 à 60 € en France.
Reste que si quelques Occidentaux succombent à la tentation, la clientèle est essentiellement chinoise. Un phénomène qui a interpelé les psychologues qui se sont penchés sur la question. Conclusion ? La popularité de la Wii sur le continent chinois serait le signe d’une profonde transformation. Ainsi témoigne Chen Huichang, professeur à l’Institut de psychologie du développement à l’Université de Pékin, dans le South China Morning Post.
« La relation familiale traditionnelle, réservée et autoritaire, est en train d’être remplacée par une plus libérale, démocratique et égalitaire. Les parents chinois traitent de moins en moins leurs enfants comme des sujets inférieurs, mais davantage comme des pairs. Un jeu vidéo qui rassemble les familles sur un pied d’égalité peut concourir à cette tendance. Je pense que c’est un facteur important qui explique la popularité de la Wii. »
Une console de jeux qui précipite l’évolution des mentalités, l’argument est déjà fort. Mais d’autres vont encore plus loin, faisant de la Wii un nouveau ciment familial. Ainsi de Mme Deng qui raconte au quotidien hongkongais comment une partie de Wii l’a réconciliée avec sa belle-mère, une personne de caractère. « Je ne l’avais jamais vu rire autant depuis que je vis dans cette famille », s’émerveille-t-elle.
Une vision peut-être un peu trop idyllique. Surtout quand de nombreux portails chinois font état de blessures physiques causées par les gestes emportés d’utilisateurs qui, ne comprenant pas la notice écrite en langue étrangère, envoient valser la manette !
© Revue de Presse de PACA Développement Chine Canton.
pacaguangzhou@21cn.net

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com