01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

L'Asie n'a pas fini d'attirer Boeing et Airbus

Logo HAAS 2022

L’achat d’avions par les compagnies asiatiques restera vive ces prochaines années, faisant de cette région l’un des moteurs de croissance de l’industrie aéronautique, ont estimé les constructeurs américain Boeing et européen Airbus, lors du Salon de Singapour.
Malgré la baisse de profitabilité de certains transporteurs et un fort taux de remplacement des flottes ces deux dernières années, « je continue à voir de la vigueur dans le marché, notamment en Asie du Sud Est et en Chine », a déclaré le responsable des ventes pour l’aviation civile de Boeing, Randy Tinseth.
Le patron de Airbus, Thomas Enders, a balayé toute crainte de « bulle » dans l’industrie, soulignant que nombre de commandes provenaient de pays à forte croissance économique. « Beaucoup de ces achats sont faits sur les marchés asiatiques en pleine expansion », a-t-il dit. Cette région représente un tiers des carnets de commandes et donc des livraisons à venir des deux constructeurs d’appareils de plus de 100 places, Airbus et Boeing.
Et d’après les deux groupes, cet appétit devrait perdurer. Selon les dernières prévisions d’Airbus, la plus grande demande sur les 20 prochaines années proviendra de l’Asie-Pacifique (31%). Et cette zone, actuellement située derrière l’Amérique du Nord et l’Europe, devrait se hisser à la première place d’ici 20 ans. « L’Asie-Pacifique va devenir le marché leader en terme de valeur de commandes d’ici 20 ans, où près de 40% du trafic mondial se fera à destination ou en provenance de cette zone », a estimé Randy Tinseth.
Grâce à leur économie en pleine expansion, de plus en plus de consommateurs vont accéder à un pouvoir d’achat conséquent leur permettant de voyager, comme c’est déjà le cas en Inde, où une classe moyenne émergente a délaissé les bus pour les compagnies low-cost (à bas coûts), apparues après la libéralisation du marché. Et l’objet de toutes les convoitises des deux constructeurs reste l’immense marché chinois avec son potentiel de croissance extraordinaire.
Actuellement, les deux avionneurs se partagent équitablement la zone, le Japon mis à part, puisqu’il reste une forteresse Boeing, en raison des liens unissant l’industrie aéronautique du pays à l’américain et du rôle de protection militaire des Etats-Unis vis-à-vis de l’archipel nippon.
Pour Airbus, l’Asie-Pacifique devrait d’ici 2026 être la région dominante pour les très gros porteurs, tel que son A380, entré en service à l’automne 2007 qui peut transporter entre 525 et 853 passagers.
« Elle aura besoin de plus de 700 avions passagers de très grande capacité, soit 56% de la demande mondiale. Douze des vingt grands aéroports desservis par les appareils de très grande capacité seront situés dans cette région », estime l’avionneur européen dans ses dernières prévisions. Ces appareils sont destinés à transporter des passagers de hub en hub, quitte à leur faire prendre un autre avion s’ils veulent se rendre dans une ville plus petite.
De fait, son premier client n’est autre que Singapore Airlines, la compagnie de la Cité-Etat. Boeing qui ne croit pas en l’avenir d’un tel gros porteur a abandonné ce marché à Airbus.
Pour lui, l’Asie-Pacifique sera en 2026 la région la plus demandeuse de long-courriers d’une taille plus petite — transportant les passagers d’un point à un autre sans qu’ils aient besoin de changer –, tels que son Dreamliner, le 787, qui doit entrer en service en 2009.
© Revue de Presse de PACA Développement Chine Canton.
pacaguangzhou@21cn.net

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com