Le 33700, dispositif anti-arnaque par SMS

Le 33700, dispositif anti-arnaque par SMS

Voici déjà plusieurs années que le téléphone mobile ne sert plus seulement à téléphoner. Le succès du SMS, qui ne se dément pas, a détourné le portable de son usage d’origine.

Or,de plus en plus d’utilisateurs de mobiles reçoivent sur leur téléphone des SMS indésirables, les poussant à composer abusivement des numéros surtaxés sans aucun service en contrepartie.

La protection du consommateur de SMS sera  renforcée à partir du 15 novembre 2008  grâce  un numéro d’alerte. Décryptage ;

Il s’agit d’un « dispositif anti-arnaque par SMS », qui permettra au consommateur de signaler ces messages frauduleux, par l’envoi de SMS au 33700.

La plateforme de signalement avertit les opérateurs qui prennent ensuite des sanctions contre les expéditeurs de ces spams, allant jusqu’à la fermeture des numéros surtaxés.

Lire aussi :

Zoom sur trois avancées concrètes en faveur des consommateurs de services téléphoniques et internet
Par Gérard HAAS. Le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation et le président de la Fédération française des télécoms ont présenté le 21 octobre 2008 trois mesures en faveur des consommateurs de services électroniques et… 

Vers une baisse de 70 % du prix des SMS expédiés à l’Etranger d’ici l’été 2009
Par Gérard Haas. Une proposition de loi devrait être remise à l’automne afin de faire baisser le prix des SMS et des MMS envoyés à l’étranger. 18/08   
  
Zoom sur l’arrêt du 10 avril 2008 de la CJCE
Par Gérard HAAS. L’intérêt général consistant à laisser certains signes disponibles à tous ne restreint pas le droit exclusif du titulaire d’une marque.
  
Tarifs des SMS en Europe : ce qui doit changer au 1er juillet 2008
par Gérard Haas. Au 1er juillet, les opérateurs européens devront baisser les prix des SMS et du téléchargement de données. A défaut , ce sera la Commission européenne qui se chargera de réguler le secteur. Explications

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com