01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Le démarchage dans la ligne de mire du droit de la consommation

Logo HAAS 2022

Avec l’évolution des techniques de commercialisation, la protection du consommateur démarché dans sa sphère privée s’impose plus que jamais à l’égard de toutes les techniques invasives et trompeuses qui sont de nature à forcer son consentement. À côté du démarchage à domicile classique au sens de l’article L. 121-21 du Code de la consommation, le droit de la consommation protège aussi le consommateur sollicité par téléphone ou tout moyen technique à l’article L. 121-27 du Code de la consommation. Interprétant largement ce texte, la jurisprudence estime qu’il a vocation à s’appliquer dès lors qu’il apparaît, de quelque manière que ce soit, que le client a été démarché par téléphone ou par tout autre moyen, comme une télécopie ou un courriel par exemple .
 
Dans l’arrêt de la Chambre criminelle du 4 octobre 2005, les juges retiennent la qualification de démarchage dans l’hypothèse où des consommateurs avaient été conviés, par correspondance en nombre adressée à leur domicile, à se rendre sur les lieux d’une vente au déballage organisée par un professionnel. Ces consommateurs étaient invités à se dépêcher car des cadeaux leur étaient réservés pendant une très courte période.

« Constitue un démarchage téléphonique le fait d’attirer des consommateurs hors de leur domicile par une annonce publicitaire reçue dans leur courrier, fût-elle non nominative, pour se rendre dans un lieu non habituellement destiné à la commercialisation du bien proposé ».
Cass. crim., 4 oct. 2005, pourvoi no 05-80199, Bull. crim. 2005, no 249, p. 877
Cass. crim., 04 oct. 2005, 05-80199

Soulignons que depuis longtemps dèjà la jurisprudence admet que la vente conclue dans un magasin avec un consommateur invité par téléphone à s’y rendre sous prétexte de retirer un cadeau est soumise à la réglementation des articles L. 121-21 et suivants du Code de la consommation . En fait, cela s’explique par l’unicité de l’opération qui débute par un démarchage téléphonique et s’achève par un achat, même avec l’étape intermédiaire du retrait d’un cadeau en magasin . par conséquent, l’appel téléphonique par lequel un consommateur est invité à venir retirer un cadeau constitue un démarchage réglementé.

En l’espèce, il s’agissait d’une simple publicité non nominative adressée par courrier à un grand nombre de personnes. La loi a donc bien fait de retenir une liste non limitative de moyens permettant de s’introduire au sein du domicile du consommateur pour l’amener à passer un contrat à l’extérieur et se rendre sur le lieu de commercialisation du professionnel.

Lire aussi :

Editeurs de site web, attention la Cour de Cassation sanctionne sévèrement les loteries publicitaires déloyales
Le point essentiel, pour l’avenir des loteries publicitaires est la mise en évidence d’un aléa, c’est-à-dire des avertissements très visibles facilement compréhensibles pour un consommateur  » moyen « .

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com