Le dictionnaire des mot-clés de la justice 2008 est arrivé

La dernière édition du dictionnaire des mots clés de la Justice datait de 2003. Entre temps, de nombreuses réformes ont été adoptées, voyant l’émergence de nouveaux termes juridiques : établissement pénitentiaire pour mineurs, placement sous surveillance électronique mobile, commission d’indemnisation des victimes d’infractions…
 
Soucieux de rendre la Justice plus accessible et plus lisible, les services du ministère ont donc travaillé conjointement à l’élaboration d’un nouveau dictionnaire. Le fruit de cette étroite collaboration est disponible sur le site Internet du ministère dans l’espace Les mots clé de la Justice – Lexique.
 
Au total, ce sont plus de 400 termes juridiques qui sont expliqués de façon pédagogique. Clarté, simplicité, concision, tout est fait pour faciliter la consultation.
 
Le ministère devrait bientôt proposer une version papier, enrichie de schémas explicatifs et de photos. Désormais, le vocabulaire juridique devrait n’avoir plus de secret pour les justiciables…
 
 
Références :

 Communiqué du ministère de la Justice – Création d’un dictionnaire des mots clés de la Justice – Voir le document

 Les mots-clés de la Justice – Lexique – Voir le document

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com