01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Les Blackberry politiquement incorrects ?

Logo HAAS 2022

Rappelons que les Blackberry, ou assistants numériques personnels, permettent à la fois d’émettre des communications téléphoniques mais également de recevoir, d’envoyer des courriels et de se connecter à l’Internet via un terminal mobile de poche. Ils comptent déjà à ce jour plus de 8 millions d’utilisateurs dont environ 500 000 sont membres de gouvernements.

Pourtant au lendemain de la constitution du premier gouvernement de Nicolas Sarkozy, le quotidien Le Monde révélait l’interdiction faite aux 200 hauts fonctionnaires français d’utiliser leurs Blackberry au sein des ministères, de l’Elysée et de Matignon, pour des raisons de confidentialité et de sécurité.

En effet il ressort d’une note émise par le Secrétariat général de la Défense Nationale, modifiant sa circulaire de janvier 2006, qu’il est fortement déconseillé aux hauts fonctionnaires l’usage des Blackberry en raison d’un manque de discrétion. Cette solution de communication mobile serait vulnérable car il existerait un important risque d’interception frauduleuse des données sensibles par des tiers puisque les serveurs d’échanges des données sont essentiellement situés à l’étranger.

Pour la compagnie canadienne Research In Motion qui conçoit, fabrique et commercialise les Blackberry, ce danger n’existe pas. Les informations transitant via les serveurs incriminés sont sécurisées et cryptées de telle façon qu’aucune interception n’est possible ; pour preuve, les fonctionnaires de l’OTAN utilisent les Blackberry dans leurs missions habituelles.
Ces dires mettent donc en doute l’expertise américaine d’août 2006 à l’origine de la polémique.

La firme canadienne soutient également que le Blackberry bénéficie d’une grande confiance de ses utilisateurs et travaille en ce moment avec le gouvernement français pour obtenir une certification des dispositifs sensibles, certification que les gouvernements américain et australien ont d’ores et déjà attribués.

Pourtant l’Etat allemand a lui aussi émis très récemment des réserves quant à la fiabilité de ces assistants de poche. Le groupe Audi aurait déjà interdit leur utilisation pour éviter toute menace d’espionnage industriel.

Aussi dès lors que les entreprises ou les administrations mettent à disposition de leurs personnels des outils de communication mobile, il leur appartient également de mettre en place des instruments de lutte contre les failles de sécurité. Car en matière de nouvelles technologies, la sécurité est un pilier qu’il convient de maîtriser.

Affaire à suivre ….

Sources : www.lemondeinformatique.fr ; www.blackberry.com ; www.zdnet.fr

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com