01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Les cartes bancaires co-brandées font leur apparition sur le marché français

Logo HAAS 2022

Une petite révolution est apparue dans le secteur des cartes bancaires. En effet, l’émission des cartes « co-brandées », jusqu’alors interdite en France, vient d’être autorisée par la GIE des Cartes Bancaires.

Le « co-branding » ou « co-marquage », vise à permettre à une entreprise ou enseigne commerciale d’apposer sa marque sur une carte bancaire à côté de celle de la société financière émettrice.

Ce dispositif qui existe déjà dans plusieurs pays européens comme l’Espagne, permet aux banques de proposer au delà d’une carte bancaire de débit classique, toute une gamme de services supplémentaires liés à l’univers de l’entreprise (facilités de paiement, points de fidélité, meilleurs prix…)

L’intérêt de ces cartes réside dans le fait qu’elles n’obligent pas leur titulaire à détenir un compte dans l’établissement financier partenaire : leurs détenteurs peuvent être débités sur le compte de leur choix.

Ainsi, la Société Générale lancera, courant octobre, une carte bancaire internationale Visa Nouvelles Frontières. A chaque utilisation, le porteur emmagasinera des points chez l’agence de voyages.
BNP Paribas et Orange commercialiseront, début 2008, une carte Visa prépayée et rechargeable proposant à leur clientèle une offre plus riche et innovante : services de rechargement, cartes prépayées, achats de services numérique.

Bien entendu, parmi les secteurs intéressés par le « co-branding », se trouvent aussi la grande distribution (Galeries Lafayette, les hypermarchés Casino et Géant, Auchan, Carrefour…), l’automobile (Renault, Fiat) et les compagnies aériennes (Air France). 

L’apparition de ces cartes co-brandées supposera certainement un changement dans la mentalité des français, 95% des cartes bancaires en circulation étant jusqu’à présent des cartes de débit seul.

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com