01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Les fonds de placements ont la côte en Chine

Logo HAAS 2022

En Chine, les fonds communs de placement ont quadruplé en 2007
Les capitaux des fonds communs de placement en Chine ont presque quadruplé en 2007, où des millions d’investisseurs se sont tournés vers la Bourse pour placer une partie de leurs avoirs bancaires, selon une étude publiée par le China Securities Journal.
Les avoirs des 363 fonds communs de placement chinois se montaient fin 2007 à 3.300 milliards de yuans (450 mds USD), contre 856,5 milliards de yuans en 2006, selon cette étude, basée sur des statistiques compilées par la firme Galaxy Securities.
Selon les experts, les fonds communs de placement sont jugés particulièrement attractifs par les Chinois, fascinés par le développement de la Bourse et la perspective de profits rapides et élevés. Et les quelque 16.000 milliards de yuans qu’ils détiennent actuellement sur des comptes bancaires indiquent que cette tendance peut encore s’accentuer.
« Dès que les gens ont réalisé qu’investir dans des fonds de placement est plus rentable et moins risqué que d’acheter des actions individuellement, ils se sont rués vers ces fonds comme des moutons de Panurge », commente Yi Linming, de chez Industrial Securities, cité par le journal.
La Bourse chinoise a progressé d’environ 97% en 2007, en dépit d’une baisse de 18% enregistrée par son indice principal au mois de novembre, sa baisse mensuelle la plus importante depuis juillet 1994.
© Revue de Presse de PACA Développement Chine Canton. Février 2008
pacaguangzhou@21cn.net

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com