Les manuels scolaires épinglés par la HALDE

On sait que la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) a  fait réaliser une étude sur la « place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires » afin :
 
d’évaluer comment est traitée la question de l’égalité et des discriminations,

de repérer la présence de stéréotypes renvoyant à des critères de discrimination comme l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle et l’âge.
 
Il ressort de cette étude la présence de stéréotypes dans les manuels scolaires, et ce quelles que soient les disciplines enseignées.
 
Ainsi, la sensibilisation faite sur les discriminations dans les manuels d’instruction civique ne fait pas assez clairement le lien entre le principe d’égalité et la discrimination.

D’autre part, la discrimination n’est pas toujours présentée comme un délit grave et pénalement puni. L’image des hommes et des femmes continue de subir un traitement différencié moins valorisant pour les femmes.

En outre, les personnes d’origine étrangère représentées dans ces manuels sont montrées le plus souvent dans des situations dévalorisantes et/ou de pauvreté.

Enfin, les seniors, quant à eux, sont souvent associés à des représentations liées à la maladie et à la dégénérescence du corps. Le handicap est rarement évoqué, et l’impasse est faite sur le sujet de l’orientation sexuelle.
 
Par conséquent, la Halde estime nécessaire la création d’un “comité de vigilance” chargé de l’observation des manuels scolaires.

Références :

Place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires : rapport final réalisé pour le compte de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité – Voir le document

La place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires : dossier de presse, 6 novembre 2008 – Voir le document

Communiqué de la Halde du 6 novembre 2008 – « Stéréotypes dans les manuels scolaires » – Voir le document

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com