Alors qu’en Inde, la sortie de la voiture low cost de la société Tata fait rêver la population, les consommateurs chinois, eux, rêvent de berlines.
La Chine est devenue depuis quelques temps le second marché mondial pour l’industrie automobile. Le volume des voitures vendues a totalisé 8,79 millions d’unités en 2007, une hausse de 21,84% par rapport à 2006.
Mais les ventes de voitures au moteur d’un litre maximum ont, elles, chuté de 24% dans les 11 premiers mois de l’année dernière. Et ceci malgré l’augmentation du prix de l’essence. Car en Chine, la voiture est avant tout un signe de réussite social e: plus elle est puissante, plus son propriétaire a réussi dans la vie.
Selon Michael Dune de JD Power, basé à Shanghai, « même s’il faut emprunter à toute la famille, le client préfère acheter une plus grosse voiture. Les Chinois sont beaucoup plus soucieux de leur image que les Indiens ».
Li Chang, jeune manager dans une société occidentale de Pékin, confirme » j’ai acheté une QQ (petite voiture de la marque chinoise Cherry, Ndlr), c’était sympa pour faire le tour du quartier mais pas question d’aller chez mes clients ou de me pointer à une fête avec ça, je pedrais carrément la face ». Le jeune homme rêve du moment où il pourra s’offrir une plus grosse voiture, occidentale de préférence.
Les constructeurs chinois ne s’y sont pas trompés : les pertes de part de marché de Geely (3ème producteur chinois de voitures) les ont incités à se lancer dans la fabrication de grosses berlines, beaucoup plus chères mais aussi beaucoup plus attirantes.
10 millions de voitures devraient être vendues en Chine en 2008, un marché qui fait rêver les constructeurs du monde entier, qui doivent maintenant s’adapter aux envies de ces nouveaux clients.
© Revue de Presse de PACA Développement Chine Canton.
pacaguangzhou@21cn.net