La migration de l’IPv4 à l’IPv6
L’adresse IP est en quelque sorte l’adresse postale de chaque ordinateur connecté sur le Web. L’utilisateur est ainsi identifiable, et peut échanger des fichiers avec des utilisateurs tiers.
Le nombre croissant d’utilisateurs du réseau, notamment en Asie, et l’expansion de nouveaux marchés (le Web sur téléphone mobile : le WAP, la 3G…) ont provoqué une saturation du réseau et la pénurie d’adresses IP.
Le protocole IPV6 avait été créé dès les années 90. Successeur de l’IPv4, il offre des perspectives nouvelles puisqu’il permet d’accroître le nombre d’adresses IP disponibles.
A son origine, la toile était sensée permettre la connexion d’environ 4 milliards de machines simultanément sur le réseau. On ne pouvait imaginer à l’époque une explosion des demandes de connections.
Aujourd’hui, l’utilisation de l’IPv6 semble inévitable. Ainsi, dans son rapport de mai 2008, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), établit que 85% des adresses sont déjà attribuées en France.
La Commission européenne promotionne la technologie IPv6
La rareté des adresses disponibles a conduit les membres de la Commission européenne à se pencher sur la question. Un plan d’action a été lancé lors de l’« European Ipv6 Day » organisé par la Commission Européenne le 30 mai 2008 en Belgique.
Le commissaire, Viviane Reding, a proposé d’envisager l’utilisation du protocole Ipv6 d’ici 2010, en Europe. Selon ses propos, « l’IPv6 fournit plus d’adresses dans le cyberespace qu’il y a de grains de sables sur les plages du monde ».
En effet, ce protocole augmente le nombre d’adresses IP de 232 à 2128 (4x4x4x4 milliards). Par ailleurs, il assure une transmission plus rapide des données (9,09 Gigabit par seconde).
L’objectif de la Commission à court terme est que l’iPv6 pénètre 25% des administrations, des entreprises et des particuliers de l’Union Européenne. La migration de l’IPv4 vers l’IPv6 se fera progressivement. Cette migration sera facilitée par une collaboration accrue des acteurs de l’Internet.
Référence :
Portail Droit et Nouvelle technologie, « La commission émet une recommandation visant à accélérer l’adoption du protocole Ipv6 », 22 février 2002 – voir le document
European Information Society, “An unlimited source of Internet addresses to be on stream in Europe by 2010” – « >voir le document
Sylvain Passemar, « Dossier du protocole IPv6 » – voir le document
Christian D., « La pénurie d’adresse IP menace les terminaux convergents », 16 mai 2008 – voir le document
Yannick A., « IPv6: nouveau record de vitesse pour l’Internet 2 », – voir le document
Communication de la commission eu parlement européen, « Faire progresser l’Internet – Plan d’action pour le déploiement du protocole internet IP version 6 en Europe, – voir le document