01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Logiciel libre ne signifie pas libre de droits

Logo HAAS 2022

De plus en plus utilisés, les logiciels libres, qui ont atteint de bons niveaux de qualité de développement et de fiabilité, et force est de constater qu’ils ne sont plus réservés aux développeurs indépendants.
En effet, les plus grands éditeurs de logiciels mettent également sur le marché des programmes en mode open source.
Toutefois, leur utilisation n’est pas totalement libre de droits puisque leurs conditions d’utilisation et de distribution, spécifiques au domaine du libre, sont déterminés par des licences, dont il existe de multiples variantes.
Remarquons que le domaine du libre supporte de nombreuses incompréhensions ou malentendus, particulièrement en ce qui concerne le régime juridique qui leur est applicable, aussi il convient de se souvenir que ce sont des œuvres couvertes par le droit de la propriété intellectuelle, leur utilisation étant régie par des licences. Un examen au cas par cas s’impose par conséquent.

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com