01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Lutte contre le terrorisme : le traité de Prüm

Logo HAAS 2022

Signé le 27 mai 2005 à Prüm par l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg, les Pays Bas et l’Autriche, le traité de Prüm vise à intensifier la coopération policière transfrontalière, notamment en vue de lutter contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et la migration illégale.
Ce traité facilite les procédures d’échange d’informations entre Etats membres, en prévoyant un accès réciproque et automatique à des bases de données nationales spécifiques : les registres d’immatriculation de véhicules, les fichiers nationaux d’analyse ADN ou les bases de données dactyloscopiques (empreintes digitales). D’autres modalités de coopération sont également prévues : mise en place de patrouilles communes en cas d’événements de grande ampleur, lutte contre les faux documents d’identité.
A l’heure actuelle, tous les pays signataires n’ont pas encore ratifié le traité. Huit nouveaux Etats souhaitent y adhérer. Et le Conseil de l’Union européenne a approuvé l’intégration des dispositions du traité dans le droit européen.

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com