Si l’économie indienne croît de 9% par an, depuis quelques années, c’est grâce à des entreprises conquérantes et innovantes qui n’ont pas froid aux yeux. Qui, en effet, n’a pas entendu parler de Mittal, Infosys, Tata, Kingfisher ou Suzlon ? D’où viennent ces entreprises et qui sont leurs dirigeants ? Partons à la découverte de deux groupes industriels indiens : Tata et Moser Baer.
1. Tata, un groupe hors norme
Aujourd’hui, le groupe, présidé par Ratan Tata, réalise un chiffre d’affaires d’environ 20 Milliards d’Euros à travers 98 sociétés réparties en 7 grandes branches d’activité : informatique et télécommunications, ingénierie (Tata Motors spécialisé dans l’automobile), matériaux (Tata Steel spécialisé dans l’acier), services (Hotels Taj, ayant une réputation internationale), énergie (Tata Power et Tata Solar), et enfin la chimie (Tata chemicals). Tata est omniprésent et le groupe aujourd’hui vaut de l’or.
A lui seul, la capitalisation boursière de ce groupe atteint 50 milliards d’euros en décembre 2007, ce qui au CAC 40 le placerait en 2ème position. Tata est aujourd’hui présent dans 85 pays.
Le groupe Tata continue de se renforcer en Inde en ciblant une nouvelle gamme de consommateurs : les classes moyennes. En effet, dernièrement, Tata a réinventé la voiture du peuple à 1800 Euros, le quart du prix de la Logan de Renault ! Pour pouvoir commercialiser cette voiture « low cost », le groupe Tata a dû réduire ses coûts de marketing et de distribution.
Hors de l’Inde, le groupe s’internationalise rapidement et son chiffre d’affaires est ainsi passé de 1,8 milliard en 2004 à 7,4 milliards d’euros (39% au total) en 2007.
2. Moser Baer
Moser Baer, entreprise indienne de taille moyenne fait environ 348 millions d’Euros de chiffres d’affaires. Elle est née en 1983 d’une collaboration avec deux entreprises étrangères, l’une suisse (d’où son nom) et l’autre japonaise, pour fabriquer des systèmes de sauvegarde informatiques.
En 1999, Moser Boer se diversifie dans les disques optiques multimédias et construit à Noida une usine d’une capacité de production annuelle de 150 millions de disques. La stratégie est toujours la même : faire de la production de masse de très haute qualité à bas coûts et inonder le marché mondial.
Depuis peu, l’entreprise s’est lancée dans une nouvelle aventure : l’énergie solaire. En effet, le territoire indien a un fort ensoleillement tout au long de l’année. Selon les autorités, le soleil pourrait fournir à lui seul un demi-million de mégawatts (MW), soit trois fois la consommation énergétique actuelle.
Conclusion :
Les quatre mots d’ordre qui font le succès de ces entreprises en Inde sont les suivants :
satisfaire les besoins du consommateur de base
emprunter les meilleures technologies occidentales
les adapter et réduire leur coût de façon drastique
construire une plate-forme hyper compétitive pour les marchés émergeants et le reste du monde
Pour en savoir plus :
Site Moserbaer : http://www.moserbaer.in/
Site Tata : http://www.tata.com/
Magazine Asia : n° 2 janvier-février 2008