01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Proposition de la commission Guinchard pour une dépénalisation de la diffamation

Logo HAAS 2022

Parmi les 65 propositions du rapport intitulé « l’ambition raisonnée d’une justice apaisée » de la Commission Guinchard, figure celle de la dépénalisation de la diffamation.
 
Ainsi, la commission préconise la dépénalisation de la diffamation à l’exception des diffamations présentant un caractère discriminant (raciste, sexiste). Seule la voie civile sera donc possible.
 
En outre, cette mesure engendrerait la suppression de la compétence résiduelle du tribunal d’instance en la matière, par transfert au tribunal de grande instance.
 
Cette dépénalisation devrait donc conduire à la non-application des règles de procédure pénale très particulières (délai de prescription, qualification des faits, formalités à respecter) de la loi du 29 juillet 1881.
 
Un meilleur équilibre des droits serait ainsi établi, au profit des personnes injustement atteintes dans leur honneur et leur considération.

Références :
http://www.presse.justice.gouv.fr/art_pix/1_Synthesedespropositions.pdf

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com