01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Pub et humour : un couple gagnant ?

Logo HAAS 2022


Selon Le Monde.fr, deux assignations en référé ont été délivrées à la société Ryanair à la requête de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni pour « atteinte à leur droit à l’image hors consentement et à des fins publicitaires ».

Ces assignations font suite à la publication dans le Quotidien Le Parisien, daté du 28 Janvier dernier, d’une photographie représentant le Président de la République aux côtés de sa compagne et surmontée du slogan : « Ryanair, pour toutes les occasions ». Une bulle attribuait ces propos à Carla Bruni : « Avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage ».
Cette publicité, qui se veut être un clin d’œil « humoristique » à l’actualité récente, a sans nul doute produit son effet, puisque tous les media évoquent cette affaire depuis 48 heures en nommant son annonceur qui semble être coutumier de ce genre de campagne publicitaire.
Toutefois, l’annonceur, qui ne doit pas ignorer que l’exception de parodie, de pastiche ou encore de caricature ne joue pas en matière commerciale, semble ne pas avoir pris la totale mesure de la valeur commerciale de l’image de Carla Bruni qui s’élèverait, selon son avocat, à plusieurs centaines de milliers d’euros.
De son côté, le Président de la République se contenterait de demander une condamnation de principe et l’interdiction de commercialisation de cette image.
Cette affaire qui devrait être plaidée jeudi 31 janvier 2008, devrait donner lieu à de vifs débats juridiques… A suivre.

Référence :

Le Monde.fr (http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/01/30/nicolas-sarkozy-attaque-ryanair_1005254_823448.html#ens_id=993169),

Lire aussi  :

Médias et vie privée ;

Le droit à l’image prime sur le droit à l’information

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com