01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Quand Google « risque d’endommager votre ordinateur »

Logo HAAS 2022

Ce message d’alerte, vous l’avez peut-être rencontré lors d’une recherche sur le fameux moteur de recherche de la société Google Inc. Suite à une erreur humaine, en effet, les requêtes faites sur le site du géant américain le samedi 31 janvier 2009 renvoyaient le message suivant « this site may harm your computer ».
La Société Google s’en est expliquée dans un message posté dès le jour même sur son blog . Une erreur slash (/) serait à l’origine de l’affichage de cet avertissement. Ce dernier est normalement utiliser pour « protéger les utilisateurs des visites sur certains sites » jugés dangereux. En effet, Google, en partenariat avec StopBadware.org essaie de sensibiliser les internautes aux dangers de certains sites concernant leur utilisation de « badware » (logiciels espions, keyloggers…). Cette démarche est louable mais étonnante de la part du Moteur de Mountain View, surtout quand on sait qu’elle est sa politique en matière de données personnelles par exemple.
En tout état de cause, la Société Google Inc s’est engagé à mettre en place « des vérifications plus rigoureuses pour empêcher qu’un tel incident ne se reproduise ». Il n’y a plus qu’à espérer que ces vérifications plus rigoureuses soient également mises en place pour toutes les activités de Google…

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com