01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Régulation d'Internet, la parole est aux internautes

Logo HAAS 2022

L’étude réalisée dans 24 pays par IPSOS pour le CIGI (Centre pour l’Innovation dans la Gouvernance Internationale), une organisation canadienne, montrent quelques enseignements sur la perception qu’ont les internautes sur la régulation d’Internet.
Selon l’étude près des deux tiers des internautes (64%) sont inquiets pour leur vie privée, avec des craintes de piratage de leurs données bancaires, de leurs photos ou de messages personnels.
A cette crainte justifiée, s’ajoute néanmoins des avis souvent contradictoires. Dans un domaine où se mêle liberté (d’expression, d’information, d’usage…) et dépendance (technique, diffusion…), les internautes ne savent plus à qui faire.

  • La régulation et la gestion d’internet devraient être confiées à un regroupement d’ingénieurs, de techniciens spécialisés, d’organisations non gouvernementales ou de groupes indépendants pour 57% des populations interrogées. C’est pourquoi, la moitié des sondés souhaite que l’organisation générale d’Internet revienne aux Nations-Unis. Mais plus du tiers des personnes interrogées se prononcent pour que les Etats-Unis jouent un rôle important dans celle-ci !

Les Etats-Unis ont-ils un statut à part en tant qu’inventeur d’Internet ?
Ont-ils des vertus particulières dans la transparence de l’utilisation des données à caractère personnel ?
Disposent-ils de trop bonnes pratiques dans la censure et la surveillance, qu’il convient de les généraliser ?
Nous ne pensons pas que les dirigeants d’entreprises ou les gouvernements non états-uniens aient cette même dernière approche.
 

  • L’étude révèle néanmoins une inquiétante désinvolture des internautes français sur des sujets comme la protection des droits et des libertés sur Internet. Les trois-quarts des français déclarent vouloir que leurs données et informations personnelles soient hébergées sur un serveur situé physiquement en France. Ce résultat est à mettre en parallèle avec le fait que 46 % des français se disaient « préoccupés » par la surveillance sur Internet dont ils pouvaient faire l’objet de la part de leur propre pays. Nous voyons là une contradiction, comment peut-on être rassuré quand on n’a pas confiance ?

La gouvernance et la régulation d’Internet doivent évoluer pour rassurer et protéger ses utilisateurs et ses acteurs.
 
En complément, nous vous conseillons de lire, la partie consacrée à la gouvernance d’Internet « Le rôle décrié de l’ICANN » dans l’article suivant sur notre blog (https://www.haas-avocats.com/book-appartient-a-amazon-une-aberration-pour-le-droit-francais-265079).
Certes il s’agit, de la position des internautes qui se trouvent de l’autre cote de l’atlantique. Alors, la question est de savoir ce qu’ici on en pense…. Oui, qu’en pensez ?
 

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com