01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Street View gardé à l’oeil

Logo HAAS 2022

Programme permettant à ses utilisateurs de naviguer virtuellement dans certains lieux, Street View ((Les photographies sont prises par des voitures appelés «Google Cars», ou plus récemment des tricycles équipés de caméras. De plus, ces contestations risquent de se multiplier depuis que Google a généralisé et intégré dans Google Street View les clichés pris par les internautes et posées sur Flicker ou Picasa. D’ailleurs, un projet de loi No 2111 déposé le 27 novembre 2009 par Monsieur Jean-Christophe Lagarde prévoit l’insertion d’un article 8-1 dans la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés : «Il est interdit de collecter ou de traiter des données faisant apparaître des immeubles d’habitation et leurs dépendances, des chemins privés ou des jardins et des cours privés sauf dans le cas où les propriétaires de ces lieux ont expressément donné leur accord à cette collecte et à son traitement.»)) n’en finit plus de créer la polémique…
Après avoir fait l’objet de vives critiques pour non respect de la vie privée et pour atteintes à la protection des données personnelles ((En effet, les appareils de prise de vue permettent de photographier non seulement les parties visibles des bâtiments mais aussi à l’intérieur des propriétés.)) , c’est aujourd’hui la politique de gestion des clichés recueillis par Google qui est contestée par le Groupe de Travail sur la protection des données (G29), groupe réunissant l’ensemble des CNIL Européennes.
En effet, ces dernières déplorent l’absence d’information des populations concernées par le passage des Google cars et recommandent qu’un avertissement soit publié par voie de presse, Google ne pouvant se contenter d’une simple annonce au travers de son site internet.
Allant même plus loin dans les contestations, le Groupe de Travail estime que la durée d’une année de conservation des originaux des photographies non floutées et non publiées, n’est nullement justifiée.
En effet, avant toute publication en ligne des photographies prises, un système automatisé permet de flouter certains éléments de l’image tels que les visages, les plaques d’immatriculation, les panneaux de signalisation… Ainsi, détenir la photographie originale permettrait de remédier aux erreurs générés par des faux positifs en floutant un élément qui ne devrait pas l’être.
Cependant, pour la commission, le faible taux d’erreur sur les images de Street View ne justifie en rien une durée aussi longue, et préconise, de ce fait, une conservation maximale des clichés pendant six mois.
Affaire à suivre…
 
Sources :
-Article sur le site « Silicon »;  Voir le document

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com