01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Un extranet pour les CIL

Depuis le 4 mai 2009, la Cnil propose un extranet aux Correspondants Informatique et libertés, pour les aider au quotidien à accomplir leurs missions. 
La loi du 6 août 2004 avait crée la fonction de Correspondant Informatique et libertés (CIL) et le décret de 2005 organisait les contours de celle-ci.
Le correspondant informatique et libertés est un interlocuteur privilégié vis-à-vis de la Cnil et apporte une aide précieuse au responsable du traitement. Il a un rôle de conseil et de suivi dans la légalité de déploiement des projets informatiques et, plus largement, de la gestion de données à caractère personnel.
Concrètement, le CIL a pour mission de :

– diffuser des informations relatives à la loi Informatique et Libertés ;
– superviser les traitements mis en œuvre, en établir une liste ;
– détecter les problèmes éventuels liés à la mise en œuvre des traitements et assurer une médiation ;
– apporter conseil et recommandation au responsable de traitement ;
– établir un bilan annuel de ses activités.
La fonction de Cil fut un réel succès : plus de 5000 Cil ont été désignés à ce jour.
Pour les accompagner au quotidien, la Cnil avait déjà crée une ligne téléphonique et une adresse électronique spécifiquement pour les Cils, ainsi que des ateliers d’information.
Depuis le 4 mai 2009, les Cils disposent également d’un accès à un extranet dédié à leur fonction avec notamment des forums de discussion, des fiches pratiques, un annuaire des Cils….
Ce service est pour le moment limité à 160 Cils testeurs, mais la Cnil informe qu’il devrait être ouvert à l’ensemble des Cil début juillet.

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com