Un site centralise et combat les rumeurs sur Obama

Un site centralise et combat les rumeurs sur Obama L’élection présidentielle américaine a ceci de particulier que pour la première fois un candidat, en l’espèce Barack Obama, a créé un site entièrement dédié à la lutte contre la propagation des «rumeurs », rumeurs auxquelles Internet offre parfois une caisse de résonance. Le site web Fight the smears (ou combattre les éclaboussures!)  a pour unique objectif de répondre aux rumeurs l’une après l’autre avec si possible des preuves à l’appui (certificat de naissance, vidéos et autres).

L’approche est très Web 2.0. En effet, Fightthesmears.com propose aux supporters du candidat de rapporter les rumeurs et de donner les moyens de les dissiper.

Concrètement, la « rumeur », et ses déclinaisons éventuelles, est présentée dans un premier encadré. Dans un deuxième encadré, l’équipe d’Obama se charge ensuite de rétablir « la vérité » que les internautes sont invités à diffuser autour d’eux. Parfois, les explications fournies vont loin : l’acte de naissance de Barack Obama, par exemple, a été mis en ligne pour prouver qu’il est bien né aux États-Unis, et non « au Kenya ». Enfin, dans un troisième encadré, l’équipe de campagne d’Obama essaie d’identifier la source des rumeurs diffusées.

En définitive, à l’instar des techniques de communication de crise ou encore d’intelligence économique,  il s’agit d’intervenir suffisamment tôt pour éviter, justement, que la rumeur se propage ou se diffuse en dehors d’internet. Il est certain que cette manière de combattre les rumeurs est remarquable et se retrouvera dans de prochaines campagnes politiques à travers le monde.

Pour en savoir plus : 

http://my.barackobama.com/page/content/fightthesmearshome/

 http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2344665&rubId=25041#

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/international/la_presidentielle_americaine_2008/20071217.OBS0645/barack_obama_repond_a_des_rumeurs_sur_sa_foi.html

http://www.franceforbarackobamablog.com/2008/06/14/combattez-la-rumeur/

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com