Un rapport de la Commission européenne sur la compétitivité numérique a été publié le 4 août 2009. Ce rapport révèle que le secteur numérique européen a réalisé des progrès importants depuis 2005.
L’Europe est devenu le numéro un mondial de l’Internet à haut débit :
– 56 % des Européens utilisent maintenant l’Internet de façon régulière,
– 80 % d’entre eux le font en ayant recours à une connexion à haut débit (contre seulement un tiers en 2004).
Le rapport de la Commission européenne sur la compétitivité numérique révèle que le secteur numérique européen a réalisé des progrès importants depuis 2005: 56 % des Européens utilisent maintenant l’internet de façon régulière, 80 % d’entre eux le font en ayant recours à une connexion à haut débit (contre seulement un tiers en 2004), ce qui fait de l’Europe le numéro un mondial de l’internet à haut débit. L’Europe est le premier continent véritablement sans fil dans le monde, avec un nombre d’abonnés à un réseau de téléphonie mobile supérieur au nombre de citoyens (taux d’utilisation de 119 %).
– 60 % des jeunes européens refusent de payer pour télécharger ou consulter en ligne des contenus comme des vidéos ou de la musique. Mais la moitié d’entre eux se dit prête à changer et à se laisser convaincre par des prix plus avantageux que ceux pratiqués en magasin. Ils sont également plus disposés à payer pour obtenir un meilleur service de qualité supérieure.
L’utilisation de l’Internet va connaître une croissance soutenue avec l’entrée dans la vie active des « natifs du numérique » qui, de plus en plus, vont influencer et dominer les tendances du marché.
Les entreprises vont devoir offrir des services qui séduisent la prochaine génération de consommateurs, tandis que les législateurs vont devoir créer un cadre adéquat pour faciliter l’accès à de nouveaux contenus en ligne, tout en veillant à la rémunération des créateurs.
L’Europe peut même aller plus loin. Sa jeune génération, très férue de technologies numériques est en effet en train de jouer un rôle de premier ordre pour dynamiser la croissance et l’innovation. S’appuyer sur le potentiel de l’économie numérique est essentiel pour que l’Europe puisse durablement se remettre de la crise économique.
Références :
Communiqué de presse de la Commission européenne du 4 août 2009 – « Selon un rapport de la Commission, l’économie numérique peut sortir l’Europe de la crise » – Voir le document