01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Internet sous haute surveillance en Chine

Logo HAAS 2022

Depuis une décennie, Internet s’est imposée comme un vecteur de démocratie et un espace de liberté. Qu’en est-il en Chine de l’arrivée d’internet ?

Certains pays comme la Chine ont vu dans Internet une arme redoutable. Selon des études récentes, la Chine est le territoire qui censure le plus sur Internet et Pekin contrôlerait les e-mails et les forums de discussion à la recherche de sujets politiques « sensibles » tels que la violation des droits de l’homme, le Dalaï Lama, Taiwan ou le massacre de la place Tienanmen.

Les chiffres sont éloquents : il y aurait 162 millions de Chinois internautes et 40 000 policiers du Net. Ces agents seraient affectés à sa surveillance, rendant par conséquent impossible toute communication dissidente en ligne, au moins à l’intérieur des frontières.

L’ONG « Reporters sans frontières » estime que 52 cyberdissidents seraient enfermés dans des geôles chinoises, souvent accusés d’avoir revélé des secrets d’état.

Dernièrement, les hébergeurs de blogs chinois mais aussi les annuaires et moteurs de recherche Yahoo et Google, ont signé un « pacte d’autodiscipline » à travers lequel ils s’engagent à protéger les intérêts de l’Etat et du public chinois. Ce pacte encouragerait aussi les hébergeurs à identifier les blogueurs.

Yahoo s’est ainsi vu « contraint » en 2005 par l’administration chinoise, de fournir des informations sur l’identité du journaliste chinois Shi Tao, accusé de « divulgation illégale de secrets d’état à l’étranger » et condamné à dix ans de prison.

Source :

Le Point : « Spécial Chine » publié le 20 décembre 2007 ; article « L’Internet sous contrôle », p. 183

Liens :

1. Le boom de l’internet chinois attise des convoitises
http://www.journaldunet.com/0510/051012Chine.shtml

2. La journaliste Shi Tao condamné à 10 ans de prison
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=14888

3. Le Monde : La censure sur intenet. Etats contre cyberdissidents, daté du 29 août 2007
http://toutsurlachinearticles.blogspot.com/2008/01/la-censure-sur-internet-etats-contre.html

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com