01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

La Chine renforce le contrôle sur la diffusion de vidéos par internet

Logo HAAS 2022

Pékin a annoncé le renforcement prochain des règles sur la diffusion de vidéos sur internet en interdisant aux sites privés de le faire et en instituant un système de censure comme pour le cinéma et la télévision.
Ces nouvelles règles, qui doivent entrer en vigueur le 31 janvier et ont été publiées sur le site internet de l’Administration d’Etat de la radio, des films et de la télévision (SARFT), précisent que seules les sociétés contrôlées par l’Etat ont le droit d’opérer des sites internet qui diffusent des vidéos. Si elles sont effectivement appliquées, elles devraient toucher des sites chinois, comme Tudou, et étrangers, comme YouTube.
« Il y a toujours de nouveaux règlements et vous devez bien vous adapter », a déclaré Porter Erisman, porte-parole de Yahoo! China. « Je laisse les avocats plancher sur les différentes implications pour les entreprises », a-t-il ajouté. De son côté, une porte-parole de Google China n’a pas accepté de s’exprimer.
Les nouvelles règles indiquent également que le contenu devra être conforme au « code moral du socialisme », avec un certain nombre de restrictions, portant notamment sur la violence, le sexe, les secrets d’Etat, l’atteinte à l’unité du pays. « Ces règles ont été formulées pour sauvegarder les intérêts de la nation et du public et le développement sain et ordonné du secteur audiovisuel », indique le texte officiel.
Dans un éditorial, le quotidien Southern Metropolitan Daily a jugé sévèrement ces nouvelles règles, estimant que cela allait à l’encontre du développement des sociétés indépendantes du secteur de l’internet. « Nous avons besoin de politiques industrielles qui poussent au développement de ce genre de technologies qui apportent la prospérité et transforment la civilisation. Nous n’avons pas besoin de ce genre de vision étroite de l’époque de l’économie planifiée », a estimé le journal.
Un responsable anonyme d’un site internet, cité par le journal économique 21st Century Business Herald, évoque lui des « règlements désastreux ». L’association Reporters sans frontières, basée à Paris, dénonce régulièrement la surveillance et le contrôle de l’internet par les autorités chinoises. « Ce système de censure qui n’a pas d’équivalent dans le monde est une insulte à l’esprit de liberté du Web », avait-elle estimé en octobre, appelant Pékin à cesser de « bloquer des milliers de sites internet, decensurer l’information sur le web et d’emprisonner des internautes ».
© Revue de Presse de PACA Développement Chine Canton
pacaguangzhou@21cn.net

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com